Le MFC Bassenge a enfin pu disputer sa première compétition complète dans la province de Liège et elle a été remarquable. Le club s’est adjugé le titre en P4C. «Lors de la première saison, la Covid avait stoppé prématurément le championnat que nous avions bouclé à la 5e place de notre série», rappelle le président de Bassenge, François Bruneau. «Nous aurions pu rejoindre la P3 mais nous avions refusé la proposition car nous voulions la décrocher par nos propres moyens et pas par un repêchage. Nous avions recommencé en force en débutant l’exercice 2020-2021 par un 12 sur 12, avant que la crise sanitaire engendre cette fois l’annulation de celui-ci. On repartait donc pour cette nouvelle campagne bien décidé, enfin, à aller au bout.»
La patience a donc été récompensée. «On a pourtant perdu notre premier match contre l’une des trois formations qui ont déclaré forfait général dans la série. Mais nous avons enchaîné de la meilleure des manières en restant longtemps invaincus. Cinq équipes se sont détachées: ACE Liège, Grivegnée Usmile B, MF Oreye C, Fraiture FS B et nous. C’est toutefois le double affrontement face à ACE Liège qui a été déterminant, disputé en l’espace d’un mois et demi. Nous l’avons emporté chez nous et nos rivaux en avaient fait de même au retour. Cela s’est encore un peu plus resserré. Il nous restait quatre matchs et on savait qu’en les remportant tous, le titre était pour nous.»
UN COACH HYPER INVESTI
Ce qui a été le cas avec notamment des succès sur le score de… 23-0, 0-13 et 11-0 pour le match du sacre, le 2 mai dernier, contre G. Burenville B. «Comme nous l’avions déjà emporté 1-20 à l’aller, le dénouement était déjà connu à l’avance. On a ainsi déroulé devant une centaine de supporter présents dans la salle de Juprelle. Cela a été chaud. Le groupe a fait le travail et la réussite de la saison réside aussi principalement dans la nomination du coach Marc Bronsart, dont on soulignera l’investissement sans égal.»
C’est donc en P3 que le MFC Bassenge officiera la saison prochaine. «Le groupe restera sensiblement le même. Il n’y a qu’un arrêt, celui de Pierre Vertcour, l’un des créateur avec le C.Q. Tom Bosseloir et moi-même. Un ou deux nouveaux affiliés devraient nous rejoindre. Avec douze ou treize éléments nous seront parés. On est arrivé en 1/8 de finale de la coupe en éliminant justement des P3. Le maintien devrait donc être plus que possible et pourquoi pas même envisager un top 5?»
NICOLAS TOUSSAINT