Nos représentants de la L.F.F.S. et champions francophones se sont plutôt bien comportés lors des finales du championnat de Belgique pour jeunes qui se sont déroulées ce samedi 28 mai à Vilvorde. RC Anderlues (diablotins), Synergy Bruxelles (préminimes), FS Peterbos Bruxelles (scolaires) ont décroché les lauriers, tout comme la sélection des espoirs du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Ces derniers l’ont emporté 7-4 contre leurs homologues de la Flandre Occidentale. «Mais en fait, il s’agissait d’une formation de club, celle de ZVC Rapid Subs Beernem», précise Antonio Mataresse membre du CEP qui accompagne la sélection depuis maintenant quelques années. «Avec le cinq de base qui avait pris le meilleur lors du championnat francophone contre Liège, notre grand rival, nous avons bien entamé cette rencontre, même si nous avons été rejoints de 1-0 à 1-1. Grâce à quelques belles phases répétées, nous avons atteint la pause sur le score de 6-2.»
La suite a, malgré tout, été un peu plus compliquée. «Nous sommes retombés dans nos travers comme lors de notre affrontement face au Luxembourg lors de la dernière journée du championnat francophone. Ce fut un peu la panique et nous n’en connaissons toujours pas la raison. N’ayant plus rien à perdre, nos adversaires ont certes mis plus d’intensité. Il y a eu aussi quelques fautes assez rudes. Les chiffres sont montés à 6-4 et notre coach a logiquement demandé un temps mort pour recadrer les troupes. Cela n’a pas vraiment suffi. On a concédé un penalty heureusement détourné par notre gardien. Le 7-4 est tombé dans la foulée et on a pu respirer pour les derniers instants. Cette crispation a bien failli nous coûter cher.»
UN CAPITAINE EXEMPLAIRE
Mais l’essentiel est là avec ce trophée à la clé. La dernière victoire remontait à 2017. «C’était encore sous l’ère du regretté Daniel Degrie. C’est une sacrée récompense pour ce groupe qui a répondu présents dans tous les moments. Difficile de sortir des joueurs du lot mais je m’en voudrais quand même de ne pas citer notre capitaine, Hamza Abouya. Il a encore scoré deux fois à Vilvorde. Il est déjà là depuis quatre ans. Il provient du Peterbos et il est devenu notre métronome. Il a encore l’âge pour poursuivre une campagne. Il faudra voir son choix mais pour nous, il demeure forcément le bienvenu.»
Il reste maintenant à fêter ces réjouissances. «Comme samedi dernier se disputait en parallèle la finale de la Ligue des Champions de football, nos jeunes ont préféré aller suivre la rencontre. On se rassemblera donc dans le courant de ce mois de juin pour aller manger ensemble.»
Les champions de Belgique sont Bordij Abdessamed, Belkebir Soufiane, El Kajjoui Radid, Abouya Hamza, Ferraj Anouar, El Fajari Morrad, Hamdaoui Bilal, Bouziane Anas, El Bohtori Adam, Bouchoiri Marwan et Maghfour Hassan (coach).
NICOLAS TOUSSAINT