Le Red Star La Louvière a remporté la coupe provinciale du Hainaut chez les Dames contre Legrand Aiseau Jemeppe. Cela à l’occasion des finales qui se disputaient, cette saison, à la salle de Roselies organisées en collaboration avec le club de Felice Montigny. C’est une belle récompense pour celles qui avaient sorti en demi-finales, aux tirs au but, Madry Charleroi -détenteur du trophée- possédant dans la province l’un des plus riches palmarès féminin à l’échelon national. «Nous avions même battu, le 15 mai, les Carolorégiennes lors du dernier match de championnat, même si ces dernières ont glané le titre», déclare le capitaine des «Louves», Valentine Koryczan. «Du coup ayant terminé comme «dauphines», on voulait ce trophée face à des adversaires derrière nous (3e) au classement final.»
Emmené par la gardienne expérimentée Claudia Capouillez déjà vainqueur de l’épreuve avec Dragon’s Girls Mons et qui a connu les émotions des joutes nationales, le «Red Star» a trouvé l’ouverture rapidement par Bellabia. Ce n’est toutefois qu’à la 18e que le break est tombé sur une reprise d’André prolongée dans le but par Poncin. Capouillez a ensuite empêché Reumont de réduire l’écart avant la pause. Dès la reprise, Bellabia a manqué la balle de 3-0 et sur le contre, Cochez s’est heurtée à la gardienne. Mais ces trois buts d’avance sont devenus réalité sur un assist de Challe -sœur de Julie joueuse de football du Sporting de Charleroi- pour Bellabia. Sur la remise en jeu, Kaldi a réduit l’écart. Mais comme Bellabia, Poncin y est allée ensuite de son doublé: 4-1. Cochez a planté un deuxième but pour les pensionnaires de la salle namuroise de Jemeppe-sur-Sambre, mais cela n’a rien changé. Même si la capitaine louviéroise s’est vu brandir la carte rouge dans les dernières secondes pour avoir substitué sa gardienne en stoppant des mains une frappe qui prenait la direction des filets. Capouillez repoussait la penalty botté par Cochez.
CINQUIEME AFFRONTEMENT DE LA SAISON
Les réjouissances pouvaient débuter pour les «Louves» de Noël Greuse. «Il faut reconnaitre la bonne prestation également de nos adversaires», déclare sportivement la capitaine des lauréates, Valentine Koryczan. «La différence? Nous avons été un peu plus efficaces, même si nous avons raté plusieurs fois l’occasion de faire le trou. En seconde période, Aiseau s’est montré entreprenant et nous avons davantage dû défendre en gérant notre acquis.»
Avec un championnat réduit à quatre équipes, c’était déjà la… 5e confrontation entre les deux formations. «La Covid a refroidi des formations et du coup, comme il ne restait que quatre équipes, il a été décidé que le championnat se jouerait sous la forme d’un double tour aller-retour. On se connaissait donc bien. On termine finalement deuxièmes, avec donc cette coupe soulevée comme apothéose, la première pour moi et la majorité des filles.»
L’équipe sera reconduite la saison prochaine même si, suite à la fusion avec le club de Chievo La Louvière, elle portera dorénavant la dénomination de RSC La Louvière.
LE PLACEMENT A FAIT D’ABORD FAIT DEFAUT A AISEAU
Dans le camp des battues, on se montrait bonnes perdantes. «Nous étions déjà heureuses de disputer cette finale», déclare Valérie Wackergom. «Il y a eu du fair-play entre les joueuses. On regrettera toutefois quelques décisions arbitrales pas vraiment favorables. Notre placement n’était pas «top» pendant une bonne dizaine de minutes. On a rectifié le tir ensuite et nous avons fait plus que jeu égal. Pas facile d’aborder cette finale alors que notre championnat était clôturé depuis un mois. On reviendra l’année prochaine pour tenter de faire aussi bien.»
RED STAR LA LOUVIERE : 4
LEGRAND AISEAU JEMEPPE : 2
Buts : 2e Bellebia (1-0), 18e Poncin (2-0), 35e Bellebia (3-0), 36e Kaldi (3-1), 41e Poncin (4-1), 46e Cochez (4-2).
Red Star La Louvière : Claudia Capouillez (gardienne), Valentine Koryczan (capitaine), Charlotte Challe, Laura Maiorano, Elise Poncin, Nora Bellebia, Estelle André, Vanessa Di Lavore, Alessia Duray; Noël Greuse (coach), Said Bellebia (adjoint), Lucie Ristagno (déléguée).
Legrand Aiseau Jemeppe : Caroline Bruyr (gardienne), Marie Reumont (capitaine), Alissia Cochez, Valérie Wackergom, Cyrielle Guillaume, Valentine Kaldi, Sarah Hanotiaux; Laura Circo (déléguée).
Carte rouge : 50e Koryczan.
Arbitre : Abboudi.
NICOLAS TOUSSAINT