Fin 2017-2018, les clubs du RC Kraainem et d’Europa United Bruxelles avaient décidé de ne plus faire qu’un pour découvrir ensemble la D3 après la 4e place de Europa United Bruxelles en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Cette position leur avait permis de venir compléter une série de D3 à l’A.B.F.S. La première campagne à ce niveau s’est achevé par un très beau top 5 et après le défunt exercice annulé, les gars de Kraainem ont déjà enfoncé une nouvelle porte en rejoignant la N2 suite au titre décroché en N3A. «A la base, on voulait juste confirmer en visant le top 5», déclare le correspondant qualifié Simon Vandenplas. « Mais nous nous sommes retrouvés avec sept succès en autant de matchs en reprenant le flambeau. Cela juste avant d’en découdre avec Futsal Berchem au coude à coude. Menés 3-1 au repos, on s’est dit les choses en face. Cela a eu un effet bénéfique. On s’est relâché comme nous savons le faire et nous avons renversé la vapeur: 3-5. C’est à partir de là qu’on s’est dit que le titre était peut-être à notre portée.»
Ce fut le cas. Les «Coalisés» ont été sacrés lors de leur avant dernière rencontre. «On était pas mal déforcés, mais on a fait le job en nous imposant 1-4 chez le dernier. J’ai même dû m’y remettre et mon frère avait défendu la cage. C’est forcément le fruit d’un travail collectif, même si des individualités ont tiré leur épingle du jeu. Je pense d’abord à notre portier Jacob Waite auteur d’une grosse saison. Valentin Laklia a aussi apporté par sa technique en inscrivant pas mal de goals. Enfin, Romain Duquenne, l’un des plus anciens, a aussi apporté sa pierre à l’édifice. On soulignera aussi notre régularité tant dans les présences que les prestations. Joueurs de football également, nous avons aussi été épargnés par les blessures.»
«DOMMAGE POUR BERCHEM»
La N2, elle se préparera déjà dès ce… vendredi 20 mai. «Nous allons profiter d’un match à Egema Boitsfort, promu de P1 en D3, pour tester l’un ou l’autre renfort. Pour l’ossature, dans l’antichambre, elle sera néanmoins quasi identique. On visera une saison de stabilisation dans le milieu de classement. On est juste un peu déçu que Futsal Berchem, nos meilleurs «ennemis», bien que deuxièmes classés, ne puissent nous accompagner. Sans en juger les raisons, ils avaient pourtant aussi sportivement les atouts pour nous imiter.»
NICOLAS TOUSSAINT