Depuis ses débuts en 1998, le club du MFC Houdeng vient assurément de terminer son plus beau championnat. «En plus d’accéder pour la toute première fois à la P2, nous avons obtenu cette promotion via également un tout premier titre», nous dévoile fièrement son correspondant qualifié, Angelo Carru. «Jusqu’ici, nos montées en P3 avaient toujours été obtenues via des repêchages. Cette fois, nous avons fait la course en tête d’un bout à l’autre du championnat de P3B du Hainaut.»
Il est vrai que la mise en route avait été parfaite avec neuf premiers matchs d’affilée sans défaite qui avaient lancé la saison définitivement vers les sommets. «Pourtant, nous ne visions pas vraiment ce titre à la base vu que nous étions plutôt habités à jouer le top 5. Les résultats ont suivi d’entrée et on s’est pris au jeu. Je ne sais si c’est dû au Covid car contrairement à certaines équipes qui se sont retrouvées en difficulté, nous avions fait directement le nécessaire pour être en ordre de vaccination. Cela a peut-être pesé dans la balance.»
C’est toutefois contre un de ses plus coriaces adversaires que le MFC Houdeng a célébré le titre. «On a battu le 25 avril Fantasma La Louvière qui devait gagner pour défendre sa deuxième place. Ce fut un match particulier pour les frères Daniele, dont l’un joue à Fantasma et Mathias chez nous. Nous avons bien entendu fait la fiesta avec champagne dans le vestiaire et chenille de rigueur dans la buvette.»
DEUX PROCHAINES CAMPAGNES DÉJÀ FINANCEES
Tout le groupe est à mettre en exergue. «Je pourrais toutefois citer le nom de deux joueurs très importants, mais ils n’y tiennent pas, ne préférant pas tirer la couverture à eux. Sur le banc, nous gérions à trois avec Aurélien Baguette, frère de Cyprien gardien de but aussi affilié chez nous qui a joué quelques match de football en D1 avec le Sporting de Charleroi. Il y avait aussi le frère du président Alfonso Collura et moi-même. L’osmose a été parfaite.»
La découverte de la P2 est attendue avec impatience. «On a décidé de repartir avec le même groupe sans renfort, sauf si un ami voulait nous rejoindre. Le premier objectif sera d’assurer le maintien. Financièrement, nous sommes sains. Chaque saison, nous organisons un concours de belote qui marche du tonnerre. Il y avait une quarantaine d’équipes formées lors du dernier. Grâce à la recette voilà au moins nos deux prochaines campagnes déjà financées.»
NICOLAS TOUSSAINT