Les deux finalistes des playoffs de N1 de l’A.B.F.S. 2021-2022 seront connus ce vendredi 13 mai. Il faudra que ce chiffre porte réellement chance aux joueurs de l’AS Bat-Mat Schaerbeek qui, battus à l’aller à domicile contre GS Hoboken Ster sur le score de 2-7, sont en ballotage défavorable. Sortir le grand jeu pour espérer renverser la situation et espérer toujours défendre son titre sera impératif. C’est, à l’inverse, totalement indécis dans l’autre demi-finale. Le derby liégeois de l’aller s’est terminé sur une victoire sur le plus petit écart entre le Celtic Visé et Herstal 1453 (2-1). Autant dire que l’on repartira quasi d’une feuille blanche du côté de La Préalle. Tout restera à faire dans ce match qui promet. Mutlu Limal, le coach schaerbeekois, a accepté de nous dévoiler ses pronostics pour ces deux rencontres, s’éternisant davantage sur sa propre rencontre. Pour lui, sa formation ne sera peut-être pas en vacances après ce duel chez les Anversois.
21h15 : GS Hoboken Ster-AS Bati-Mat Schaerbeek
Pronostic de Mutlu Liman: victoire de Schaerbeek, qualification de Hoboken Ster
Cinq buts d’écart à remonter en un match ce n’est pas rien, surtout lorsqu’en face il y a une formation expérimentée habituée depuis des années au dernier carré, ayant soulevé trois fois le trophée. «Je ne suis pas naïf», déclare Mutlu Liman. «Nous sommes loin d’être dans une situation favorable. Mais cela reste un match de futsal et on sait que tout peut aller très vite dans notre sport. Il existe bien des «remontadas» en Ligue des Champions de football, alors pourquoi pas au sommet le D1 belge?»
Notre interlocuteur revient sur les raisons de cette défaite de l’aller. «On savait que les deux équipes voudraient marquer pour ensuite procéder par contre. Cela a tourné directement en faveur de nos adversaires. Ils ont été en réussite en première période après avoir ouvert le score. Hicham Channouf nous a fait très mal en réalisant un quintuplé. Malgré tout, on aurait pu totalement renoncer au repos menés 0-5. On ne l’a pas fait et l’écart s’est stabilisé. C’est ce qui m’incite à toujours y croire. Hoboken reste une référence du futsal, mais l’équipe compte aussi de petits défauts comme toute autre. A nous de tenter d’en profiter. Et si au final il n’y avait pas d’exploit, j’espère alors que mes joueurs auront tout donné pour ne pas avoir de regrets.»
Le match a été préparé dans le plus grand des sérieux cette semaine. «Dans nos têtes, nous sommes loin de partir battus d’avance même si en face, Soufian El Fakiri devrait être au poste. Sur papier, nous avons autant de qualités que nos adversaires. Nous n’aurons de toute façon plus rien à perdre. »
Pronostic du site: victoire de Hoboken Ster, qualification de Hoboken Ster.
21h30 : Herstal 1453-Celtic Visé
Pronostic de Mutlu Liman: victoire de Herstal, qualification de Herstal
Contrairement à l’autre demi-finale, le suspense demeure entier dans ce derby liégeois. «Herstal part avec un but de retard et cela ne devrait pas être une entrave à sa qualification», enchaîne Mutlu Liman. «Techniquement, tactiquement et même physiquement, c’est très fort. Les Herstaliens jouent de plus cette fois dans leur salle. Poussés par leurs supporters, ils rejoindront la finale et ce ne sera pas volé.»
Pronostic du site : victoire de Herstal, qualification de Herstal.
NICOLAS TOUSSAINT