En tête tout au long des trois journées de cette édition 2021-2022 du championnat francophone espoirs, la sélection du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» a méritoirement remporté le titre. Elle termine avec trois unités d’avance sur la province de Liège, la seule à lui avoir finalement tenu tête. Il y a quand même eu une petite frayeur lorsque les Brabançons/Bruxellois se sont inclinés lors de leur troisième rencontre de cette dernière journée disputée à Tenneville contre le Luxembourg. Mais ils se sont repris en remportant l’affiche face aux Liégeois synonyme de sacre. «Cette exclusion beaucoup trop sévère de notre capitaine face au Luxembourg qui a provoqué la mienne n’ont pas été facile à vivre», confesse le coach Hassan Maghfour. «Il a fallu retrouver son calme pour aborder ce match capital face à Liège. Et là, je suis fier de la réaction de mes joueurs que je n’ai pu pousser que depuis les gradins. Les joueurs liégeois n’avaient pas hésité à manifester leur joie à l’issue de notre revers face au Luxembourg, alors que nous n’en avions pas fait tant lors de leur défaite contre Namur. Sans le vouloir, ils nous ont transcendés. On a rapidement pris les devants pour gérer ensuite. Chapeau à tous car il fait savoir que tous suivaient le Ramadan. Je ne peux sortir un joueur du lot. C’est vraiment le collectif qui a fait la différence.»
PROCHAINE ETAPE: LE TITRE NATIONAL
Ce qui est juste même si le portier, Anas Bouziane s’est montré plusieurs fois déterminant, notamment en stoppant deux penalties contre les Liégeois. «Effectivement, il est l’un des artisans de ce 6 sur 8 à Tenneville. On se demande comment sa formation de N3C à l’A.B.F.S. de CDJ Anderlecht n’est que 9e en championnat.»
Le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale renoue avec le titre dont le dernier remontait à 2017. La prochaine étape sera de tenter de devenir champion national contre le champion de la V.Z.V.B. à définir entre le Brabant Flamand, la Flandre Occidentale et Orientale. «Bien sûr que l’on a envie d’aller au bout de l’aventure et de décroche le trophée suprême. On va s’y préparer et je compte faire la demande à la sélection liégeoise de devenir l’un de nos sparring-partner car malgré la petite rivalité qui existe, il faut reconnaître qu’il y a aussi dans ses rangs de grands joueurs de qualité. Ce serait une toute bonne répétition.»
NICOLAS TOUSSAINT