De nouveaux verdicts vont tomber pour ce dernier vendredi de championnat classique et on devrait connaître les formations qui pourraient être sacrées après celles déjà connues d’Oasis Bruxelles (N3B) et Boca Hermano Jumet (N3C). A moins que la saison ne se prolonge pour certains avec des test-matchs en perspective. On fait le bilan division par division.
N1: Vers une demi-finale de PO 100% liégeoise?
On va enfin connaître les affiches complètes des demi-finales des playoffs avec, hasard du calendrier, des confrontations directes entre les quatre premiers. Herstal qui est certain d’éviter Hoboken Ster assurera sa deuxième place s’il s’impose contre Schaerbeek. Des Schaerbeekois qui, en cas de défaite, affronteraient les Anversois. Ils sont, en tout cas, déjà certains de débuter ces playoffs à domicile. Visé peut encore, suivant son résultat contre Hoboken Ster et celui de l’autre rencontre, terminer 2e, 3e ou 4e.
N2A: Futsal Bruxelles sacré ou test-match
La rencontre à suivre sera bien évidemment celle qui opposera Family La Louvière -dont la génération actuelle fera ses adieux- à Futsal Club Flénu. Pour ne pas laisser le titre à Futsal Bruxelles qui a disputé son dernier match vendredi dernier, les Flénusiens doivent l’emporter. Ce qui leur permettrait ensuite de disputer un test-match face aux Bruxellois pour désigner le champion. Le vaincu de ce duel -s’il avait bien lieu- aurait encore une chance de monter en affrontant le 2e classé de N2B (voir ci-dessous). Toutefois si Flénu se faisait accrocher ce vendredi 29 avril, Futsal Bruxelles serait sacré sans jouer et c’est Flénu qui jouerait ensuite contre le 2e de N2B. RP Morlanwelz est relégué.
N2B : Le titre pour Le vainqueur d’ETM Molenbeek-Picardie Evere
Vainqueur mercredi du derby à Futsal Evere, Picardie Evere s’est offert une « finale » pour le titre ce vendredi 29 avril à ETM Molenbeek (photo). Le vainqueur sera tout simplement champion et assuré de rejoindre la N1. Molenbeek pourra même se contenter d’un nul, qui assurera quand même la deuxième place aux «Picards» et un test-match pour la montée contre le 2e de la N2A. Une place que peut encore revendiquer Mini 83 Octa + Bruxelles. A condition de s’imposer à Esperanto Schaerbeek, tout en espérant une défaite de Picardie Evere.
N3A : RE Kraainem à 50 minutes de la timbale
Racing Europa Kraainem sera champion s’il l’emporte à BD Huldbenberg. Cela sera le premier match pour le C.Q., Simon Vandenplas, de retour de blessure, qui s’alignera dans une formation orpheline de plusieurs joueurs disputant la finale de la coupe provinciale de football au stade Machtens de Molenbeek au même moment. A noter que Kraainem aura encore normalement une rencontre à disputer contre R79 Etterbeek.
N3B : Un succès et Shaab Ramillies rejoindra la N2
Oasis Bruxelles est champion depuis une semaine. Reste à voir si Shaab Ramillies accompagnera directement les Bruxellois en D2 et fera donc partie, au coefficient, des trois meilleurs deuxième de la division. Ce sera le cas si les Brabançons l’emportent à Sicile Pont-de-Loup.
N3C : Gagner et espérer pour AJM Molenbeek
Boca Hermano Jumet sacré, il reste à voir qui terminera dauphin. C’est actuellement RS La Louvière, mais sa saison est terminée. A une longueur, AJM Molenbeek peut se contenter d’un point pour sauter les Loups, mais la victoire à AG Junior La Louvière sera probablement indispensable pour espérer terminer parmi les trois meilleurs deuxièmes de la division qui, pour rappel, accèdent directement à la D2.
N3D : Le titre ou au pire un test-match pour BF Dinant
Déjà assuré toutes les deux de la montée en N2, MF Oreye et BF Dinant vont se retrouver pour un choc explosif pour cette dernière journée de championnat. Et les équipes pourraient encore se revoir quelques jours plus tard pour se livrer alors un test-match pour désigner le champion. Cela si MF Oreye l’emporte pour revenir alors à parfaite égalité de points et de victoires avec les Namurois. Mais ceux-ci ont leur sort en main pour éviter ce scénario. Un point sera suffisant pour décrocher les lauriers devant des supporters venus en car que l’on annonce nombreux.
NICOLAS TOUSSAINT