Vu les deux premières journées plutôt positives vécues par le Luxembourg avec ses moyens autant à Anderlues qu’à Couvin, son coach Michaël Binda nourrissait à domicile quelques ambitions. «Nous allons essayer d’aller cherche la troisième marche du podium», nous avait annoncé le responsable du Gaumais Saint-Léger en reprenant le car après la manche couvinoise.
C’est finalement la quatrième place qu’ont pris les Luxembourgeois. Ils ont toutefois quitté la salle de Tenneville avec la fierté d’avoir réussi à faire trébucher le champion du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale sur le score de 3-1. «C’est chaque fois le couteau entre les dents que nous abordons les Brabançons et cette fois, nous avons pris le meilleur», analyse Michaël Binda. «Cela restera sûrement notre plus beau souvenir de ces trois journées qui ne gomme malgré tout pas à elle seule un peu ma déception. Si la victoire de Liège ne se discute pas, nous avons abordé le Hainaut avec un peu trop de suffisance en s’inclinant d’un but, alors que nous avions eu nous-mêmes une balle de match. On a toutefois terminé sur une bonne note en remportant, après celui face au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, notre duel face aux Namurois. Bien que ces derniers s’estimaient fatigués, nous avons magnifiquement appliqués les consignes.»
DEUX CADRES ABSENTS
Il est vrai aussi que notre interlocuteur n’a pu disposer de toutes ses forces vives. «Vendredi en soirée, la veille du rendez-vous, j’apprenais les blessures de deux éléments de base en défense: Migeaux et Glaude. Je n’avais donc véritablement plus que Rocca et Muller comme arrière purs. Cela a permis à des petits bleus de s’illustrer. Je pense notamment à Binamé et Boualam qui sont montés progressivement en puissance en atteignant leur pic lors des deux derniers matchs justement remportés.»
Bref le Luxembourg a encore démontré qu’il n’était plus l’oiseau pour le chat comme cela avait été souvent lors d’édition antérieures.
NICOLAS TOUSSAINT