L’Ajax Haine-Saint-Pierre a remporté le titre de la P4C de la province du Hainaut lors de la soirée du vendredi 8 avril qui s’est déroulée en deux étapes. «Nous nous sommes d’abord rendus à Manage pour assister au déplacement de nos rivaux du Borussia Bois d’Haine qui affrontaient le Sporting Soignies B», explique le correspondant qualifié «ajacide», Jérémy Durigneux. «Les Sonégiens l’ont emporté 3-6 et nous savions donc en reprenant la route vers notre salle qu’un point était suffisant contre Wolf Haine-Saint-Pierre pour être sacrés. Nous avons fait mieux que cela. Nous avons gagné 4-1 malgré le fait que nos adversaires avaient fait redescendre quelques éléments leur P3. Nous aurions même pu en mettre dix.»
C’est la deuxième montée du club en P3. «Lors de notre première expérience, nous avions accepté de venir compléter une série mais ce qu’on ne savait pas, c’est que nous allions jouer énormément dans la région montoise avec des déplacements sur Frameries ou Dour à 22h, alors que je me lève à 6h pour le boulot et d’autres encore plus tôt car il travaille pour la poste. Impossible alors de s’en sortir. Si bien que cette saison, nous voulions remonter. Nous avons quasi tout gagné, sauf le… premier match car nous manquions encore d’automatismes. Nous avons aussi été sanctionnés d’un forfait contre Saint-Vaast Spor B en raison d’un décalage de date à un samedi à 19h qui ne nous arrangeait pas. Quant à la saison, elle a été linéaire. Il n’y a vraiment que Thirion Ressaix qui nous a davantage mis en difficulté. On s’était retrouvé avec un exclu et à quatre en début de seconde période. Nous avions quand même émergé.»
UN BEL HOMMAGE
Un joueur a marqué les esprits. «Il s’agit de Steven Vanhaelewijn que j’ai connu au football à Goutroux et qui a joué en P1 en province namuroise au BV Mont. C’est une machine à marquer. Avec sa force de frappe du gauche redoutée par les portiers, il doit être entre 80 et 100 réalisations. Il est impressionnant.»
Notre interlocuteur tenait aussi à rendre hommage à sa maman, Anne. «Elle nous a quittés le janvier. Elle remplissait le rôle de délégué. Ce titre, on le voulait aussi pour elle. J’espère que de là-haut, elle est fière de nous.»
La saison prochaine, l’équipe compte poursuivre sur sa lancée. «On tentera une nouvelle montée avec Michaël Gonel qui a connu le haut niveau comme renfort. Même s’il est quarantenaire, son expérience sera la bienvenue.»
NICOLAS TOUSSAINT