Place ce mercredi 20 avril au demi-finales retour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) entre Picardie Evere, toujours en lutte pour le sacre en N2B et Moratex Lebbeke, assuré de la dernière place de la N1 d’une part et Colombus Wemmel, aux portes du top 5 parmi l’élite et Mini 83 Octa + Bruxelles, dont la 2e place actuelle en N2B lui permet toujours d’envisager la N1. On se souvient que c’est un score identique qui avait soldé les manches aller (5-3) avec, qui plus est, des scénarios quasi similaires. Mini 83 et Moratex Lebbeke menaient 3-1 au repos pour s’envoler ensuite à 5-1. Mais Bihi, auteur d’un doublé, ainsi que Kabanda et Boulkoumite avaient permis, en fin de rencontre, à leur équipe respective de Picardie Evere et Colombus Wemmel de rester dans le jeu en réduisant l’écart. Tout reste donc possible pour espérer rejoindre la finale qui se déroulera le samedi 4 juin à l’Euro Volley Center de Vilvorde où le Mini 83 évoluerait, en cas de qualification, à domicile. Signalons que le goal-average sera prépondérant si les visités de chacune des rencontres s’imposaient. Voici une brève présentation de ces manches retour.
21h30 : Picardie Evere (3e-N2B)-Moratex Lebbeke (11e-N1)
Si le score était resté de 5-1 en faveur des Flandriens à l’aller, les chances de Picardie Evere auraient quasi étaient réduites à néant. Mais grâce au rush final, ces deux goals de retard ne sont nullement infranchissables. L’expérience d’un Bihi ou d’un Kallidou dans la cage -qui avait réalisé deux «saves» déterminants à 3-1- sera assurément importante pour forcer l’exploit. Après avoir disputé une finale de playoffs en 2013, Evere peut entrevoir d’atteindre ce même stade en Coupe de Belgique.
Pronostic du site: qualification de Picardie Bruxelles
22h10 : Colombus Wemmel (6e-N1)-Mini 83 Octa + Bruxelles (2e-N2B)
C’est avec un but de retard que le Mini 83 s’était rendu en quarts de finale au Celtic Visé, qualifié pour les playoffs, et cela n’avait pas empêché les Bruxellois de parfaitement gérer la manche retour. Ici, les protégés de Thierry Gabrielli partiront avec deux buts d’avance même si on se dit qu’à 5-1, score un moment à l’aller, la marge de manœuvre aurait pu être plus confortable. Méfiance toutefois car en plantant deux buts en fin de partie, Colombus Wemmel partira avec un esprit conquérant, bien décidé à renverser la vapeur et à finir la saison en apothéose.
Pronostic du site: qualification du Mini 83 Octa + Bruxelles
NICOLAS TOUSSAINT