C’est ce vendredi 8 avril que les demi-finales aller (retour le 20 avril) de la Coupe de Belgique 2021-2022 -organisée par l’A.B.F.S.- se disputeront. Sur les quatre formations restantes, seuls deux évoluent parmi l’élite et aucune ne disputeront les playoffs. On retrouvera Colombus Wemmel qui pour sa première saison parmi l’élite épate. Quant à l’autre formation, c’est assurément celle de D1 que l’on attendait le moins: Moratex Lebbeke, dernier de classe, qui n’a fêté qu’un seul succès en championnat en dix-sept rencontres. Chacune aura comme adversaire un pensionnaires de N2B: Picardie Bruxelles qui peut encore rêver du doublé et Mini 83 Octa + Bruxelles souvent encensé par ses adversaires car prônant un football de qualité qui ne ferait pas tache en Nationale 1. Le Celtic Visé, éliminé en quart de finale par les Bruxellois, pourrait en témoigner. Se dirige-t-on vers une finale qui mettra aux prises deux formations de D2? La seule fois que cela était arrivé, c’était en 2009 entre Magic Hensies et l’Union Arlon qui s’était inclinée 7-4. Voici une brève présentation des deux rencontres.
22h Moratex Lebbeke (11e-N1)-Picardie Evere (2e-N2B)
Parcours surprenant de Moratex Lebbeke qui à la dérive en championnat (3/34 et plus de cent buts concédés) se retrouve dans le dernier carré. Les Flandriens ont toutefois bénéficié d’un tirage clément pour en arriver là. Ce n’est seulement qu’au goal-average qu’ils ont éliminé, en quart de finale, Chievo La Louvière (N2A). Et aux tours précédents, ils avaient hérité de Bloc 5 Bruxelles, dernier de N2B et de Zurenborg Anvers, militant deux étages en dessous. Picardie Evere a également eu un parcours plutôt dégagé, mais a quand même sorti la N1 de Herstal 1453. Pouvant toujours coiffer ETM Molenbeek pour le titre, les Everois auront l’avantage de recevoir au match retour et pourraient donc rectifier le tir si un revers devait solder la première manche.
Pronostic du site pour le match aller: victoire de Moratex Lebbeke
22h10 Mini 83 Octa + Bruxelles (3e-N2B)-Colombus Wemmel (6e-N1)
Même si le «Mini» rendra une division, il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec des clubs de l’élite en sortant Celtic Visé au tour précédent, mais aussi ASM Etterbeek en 1/8 de finale. Colombus Wemmel est prévenu. Mais pouvant désormais se concentrer pleinement sur cette compétition puisque n’étant plus, depuis vendredi passé, impliqués dans la course aux playoffs, les joueurs de Hervé Pestiat pourront lâcher les chevaux. Vu la qualité présente dans les deux groupes, tout devrait se jouer lors du match retour.
Pronostic du site pour le match aller: victoire de Mini 83 Octa + Bruxelles.
NICOLAS TOUSSAINT