Hormis une défaite sur un score sans appel de 10-1 à NLP Halanzy en octobre dernier, BAT 81 TIntigny n’a laissé que des miettes à ses adversaires cette saison en P1 luxembourgeoise. C’est ainsi que l’équipe affichant un bilan de 32 sur 34 se retrouvait, ce vendredi 1er avril, en position de fêter le titre, alors qu’elle lui restait cinq rencontres. Une unité était encore mathématiquement indispensable contre MF Union Arlon pour être hors d’atteinte. Le public a donc répondu présent pour aider les siens à franchir ce dernier pas. Il restait à savoir avec quelles intentions allaient se présenter les adversaires (6e) n’ayant plus rien empoché depuis trois rencontres. Rapidement, on a compris qu’Arlon avait choisi de jouer son rôle d’arbitre. C’est d’ailleurs les «Jaunes» qui ont trouvé les premiers la faille, avant que Collette ne loupe l’égalisation en manquant un penalty concédé par Herman (hands) contré par Duspeaux. L’égalisation est quand même tombée dans la foulée via Bigonville, opportuniste sur tir de Collette sur le montant. Oosterhof et Beernaert ont encore trouvé le cadre avant la pause, sifflée sur ce 1-1. Dès la reprise, le score est passé à 2-1. On a senti alors les locaux davantage libérés, même si pour le même prix, cela aurait pu être 2-2 sans un double arrêt de Vaguet. Était-ce le tournant? En tout cas, Lenoir ne s’est pas privé de réaliser le premier break de la partie: 3-1. My y est allé ensuite de son 2e but de la soirée. Masson a réussi à rassurer pour de bon les siens. L’excellent M. Steffen mettait un terme à ce duel sur ce score de 4-2 permettant à Tintigny de sortir les bouteilles et de fêter ce sacre.
PREMIER CHAMPION DE P1 A LA L.F.F.S.
C’est la première équipe émanant des cinq provinces francophones gérées par la L.F.F.S. à être championne en P1 cette saison. «On ne s’était pourtant défini que le top 5 à l’aube de la saison», déclare Renaud Bigonville, détonateur de son équipe, alors qu’il n’a pourtant pas l’habitude de scorer, en égalisant après le but d’ouverture concédé quasi dix minutes avant. «Aucune équipe ne partait vraiment favorite mais on ne s’attendait pas à vivre cette saison quasi parfaite (ndlr: hormis la seule défaite à NLP Halanzy, il y a eu aussi l’élimination en coupe provinciale aux tirs au buts chez la P3A du MF Saint-Hubert en lutte pour la montée en P2). On a progressivement creusé l’écart avec nos rivaux grâce à davantage de matchs joués. On a fini par croire qu’aller au bout serait possible. Voilà le résultat avec un Julien Masson fédérateur ou un Pierre Gomrée -absent ce vendredi- efficace, sans oublier tous les autres. Chapeau aussi à l’Union Arlon qui a joué sans retenue. C’est cela le sport!»
UNE REFLEXION QUI MENE A LA D3
Ce titre est une chose mais on sait que l’on se montre parfois réticent, dans la province, lorsqu’il s’agit d’envisager la montée en D3 de l’A.B.F.S. qui en découle. Le dernier champion du MF Habay n’avait pas hésité à renoncer à la promotion pour repartir en P3 et décrocher, cette saison, les lauriers. Tintigny compte-t-il assumer et redorer le blason luxembourgeois? «La réponse est affirmative. On a réfléchi à cette éventualité il y a plusieurs semaines notamment lors d’un repas. L’augmentation financière est réelle mais il n’y a pas que cela. Vu notre situation géographique, les déplacements en province de Liège ou de Namur ne sont pas des cadeaux. Mais nous sommes prêts à tenter l’expérience. Et puis, on ne tient pas à repartir à P3 comme le prévoit le règlement si nous nous débinons. Je n’ai jamais connu ce niveau comme le club d’ailleurs (ndlr: pour Martin Collette, par contre, c’est la seconde fois). On se contentera d’assurer le maintien.»
L’équipe -dont celle en «B» occupe la 11e place en P2B- retrouvera MF Etalle et LS Lunch Bastogne qu’on voit mal ne pas être regroupés dans la même série la saison prochaine.
BAT 81 TINTIGNY : 4
MF UNION ARLON : 2
Buts : 9e My (0-1), 17e Bigonville (1-1), 31e Collette (2-1), 34e Lenoir (3-1), 39e My (3-2), 44e Masson (4-2).
BAT 81 Tintigny : Valentin Vaguet (gardien), Marvin Lenoir (capitaine), Guillaume Oosterhof, Julien Masson, Renaud Bigonville, Martin Collette, Baptiste Beernaert; Stevy Lenoir (délégué).
MF Union Arlon : Jean-Pierre Duspeaux (gardien), Nicolas Lambert (capitaine), Guillaume De Bruyne, Mathieu Feller, Miguel Ferreira, Cyril My, Dylan Herman, Julien Reijmen.
Arbitre : Dominique Steffen.
NICOLAS TOUSSAINT