Après GS Hoboken Ster et Herstal 1453, on connaîtra peut-être au terme de ce vendredi 1er avril les deux derniers qualifiés pour les playoffs de N1 à l’A.B.F.S. En effet, l’AS Bati-Mat Schaerbeek pourrait se contenter d’un point à Futsal CPH Liège, à condition que Colombus Wemmel ne s’impose pas au Celtic Visé. Des Visétois pour lesquels un succès serait aussi synonyme de ticket pour prolonger la saison. Mais le coach Hervé Pestiat revenu aux affaires depuis début mars ne l’entend pas de cette oreille, même s’il ne sera pas sur le petit banc pour diriger Colombus Wemmel. «Je suis retenu par mon boulot de militaire et c’est Bilal Bentatout qui donnera les consignes», confie le Montois.
On est heureux de retrouver ce dernier, lui qui a vécu un long calvaire. «J’ai été à deux doigts d’être mis sous respirateur en raison de ce virus qui a fait tant de ravages. C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas commencé la saison après pourtant trois mois intensifs de travail avec le groupe. Je me suis battu juste pour rester en vie. Aujourd’hui, je suis sauvé, mais j’en garde des séquelles au niveau de la perte de l’odorat par exemple. Je suis dès lors heureux d’avoir repris du service. J’étais pourtant à deux doigts de signer ailleurs avant que Colombus qui avait perdu Mustafa Benali ne fasse alors le forcing pour que je termine le championnat.» Et on peut parler de retour gagnant: trois succès en championnat et deux en Coupe de Belgique, avec une présence en demi-finales. «Depuis que je suis à Wemmel, en janvier 2020, je compte douze victoires et un nul. Forcément que j’ai envie que cela dure. Il y a bien sûr la coupe qui reste prioritaire, mais on jouera quand même le coup à fond à Visé.»
Hervé Pestiat analyse aussi pour nous les trois autres rencontres au programme de ce 1er avril.
Celtic Visé (4e)-Colombus Wemmel (6e)
Pronostic de Hervé Pestiat: X
«Nous ne sommes pas tributaires de notre sort, mais comme il y a toujours un petit espoir, on y croit. La préparation pour les demi-finales de Coupe et même pour la prochaine campagne est déjà lancée puisque je poursuivrai au terme du championnat. Je sais que cela avait été tendu lors de notre succès à l’aller et que l’on doit s’attendre à des adversaires revanchards. De plus bien que battu en coupe par Mini 83 Octa + Bruxelles, il n’est as courant de voir Visé (ndlr: privé notamment de Massoz blessé) battu dans sa salle. On devrait toutefois être dix pour tenter de s’imposer même si je vois davantage un partage.»
Pronostic du site: 2
Futsal CPH Liège (5e)-AS Bati-Mat Schaerbeek (3e)
Pronostic de Hervé Pestiat: X
«CPH Liège nous a donné du fil à retordre vendredi dernier puisque menés 1-4 au repos, j’avais dû ensuite modifier mes batteries à la reprise pour inverser la vapeur: 8-7. Les Liégeois ont des faiblesses. Je laisse à Schaerbeek le soin de les découvrir. Les Bruxellois qui possèdent pour moi cinq excellents joueurs de base seront de leur côté motivés à l’idée d’assurer pour de bon leur qualification pour les playoffs, même si Habran est de retour dans la cage d’en face. Je donne quand même un petit avantage à Liège mais comme je ne suis pas certain que l’équipe tienne physiquement si elle manquait de banc, je préfère choisir le nul.»
Pronostic du site: 2
ASM Etterbeek (10e)-GS Hoboken Ster (1er)
Pronostic de Hervé Pestiat: 2
«Au premier tour, j’aurais cité sans hésiter les Anversois comme vainqueurs. Mais depuis, les Bruxellois ont pris des points. L’apport de Bilal Ndjeka est indéniable. Méfiance donc. Avec sa place assurée en playoffs, Hoboken pourrait débarquer un peu trop relax. La logique devrait quand même être respectée. Je ne vois toutefois pas un match facile pour les visiteurs.»
Pronostic du site: 2
Sainte-Odile Jeunes Dour (7e)-A.D.L.S. AC Flémalle (8e)
Pronostic de Hervé Pestiat: 1
«C’est le seul match qui met aux prises des équipes que j’ai affrontées. Vu sa désillusion en championnat, Flémalle avait tout misé sur la coupe. Cela s’est mal passé aussi. Les renforts de l’Union Belge n’ont pas apporté ce que les dirigeants liégeois attendaient. Il a clairement manqué de cohésion. Dommage. Les Flémallois sont en roue libre bien que vainqueurs de Lebbeke dernièrement qui avait encore certainement la qualification pour les demi-finales de la coupe en tête. A Sainte-Odile, on a une ligne de travail avec comme objectif d’intégrer dès que possible des jeunes de l’académie. Devant leur public, les Dourois devaient émerger.»
Pronostic du site: 1
NICOLAS TOUSSAINT