La dernière victoire de Magic Thulin remontait au 30 octobre lors du succès contre Futsal Gand. Entre-temps, le compteur était quand même venu se gonfler de quatre unités. Simplement parce que Welkom Sombeke ne s’était pas déplacé et que ZVK Mortsel s’était pointé en retard, sanctionné à son tour d’un score de forfait. Trois mois et demi plus tard, les Thulinois ont enfin goûté à nouveau aux joies d’une victoire acquise sur le terrain face à Futsal Molenbeek, adversaire direct pour le maintien. Pourtant à la pause, c’était la consternation.« Nous étions à ce moment menés 1-4″, explique le capitaine et coach de l’équipe, Malory Denis (photo ci-contre). « Comme je m’étais blessé peu avant à la cheville, je me suis contenté de diriger par la suite. J’ai remobilisé les troupes et remotivé mes jeunes, qui en avaient cruellement besoin. Ils m’ont écouté et nous avons repris de façon magistrale, jusqu’à renverser la tendance et l’emporter 6-5. »
Vu ce revirement de situation, on se demande si notre interlocuteur qui a visiblement pris une part prépondérante dans ce succès en trouvant les bons mots ne devrait pas dans l’état actuel des choses se contenter juste de diriger la manœuvre. « Cela a réussi une fois, mais rien ne dit que cela fonctionnera tout le temps (rires). Et puis, je n’ai que 24 ans et je pense forcément davantage à m’exprimer sur le terrain. Si j’ai accepté de reprendre depuis novembre la place de joueur-coach suite au retrait de Dimitri Brohet, c’était pour aider le club qui n’avait pas les finances suffisantes pour offrir les émoluments demandés par les personnes qui sont venus se présenter. Malgré mon jeune âge, je suis l’un des plus anciens. J’ai connu la D1 à Magic Hensies, avec qui j’ai remporté à 17 ans en 2009 un titre en D2 et la Coupe de Belgique. Je me contenterai peut-être du banc jusqu’à ce que le maintien soit clairement acquis. On verra. »
DUR DUR SANS BOUANATI ET LA PLACA
Avec désormais quatre unités d’avance sur l’avant-dernier, Futsal Molenbeek et aussi deux matchs de moins, Magic Thulin entrevoit le bout du tunnel. « On avait débuté avec un 0 sur 10. Rapidement, Mehdi Bouanati, notre buteur qui était arrivé avec moi de Flamengo Mons, a abdiqué. On comptait aussi sur Sébastien La Placa qui devait venir de Selaklena Thulin, avant d’opter pour Auriverde Tertre à l’Union Belge. On a donc dû faire confiance à nos jeunes et forcément, l’expérience a manqué dans certains matchs. Malgré tout, ces derniers temps, nous n’avions pas été ridicules, que cela soit face au Family et Red Star La Louvière, ou même contre Piranha Anvers. Ce succès contre Molenbeek n’est qu’une juste récompense. Il était important de l’emporter, car nous enchaînerons par deux pointures que sont AS 1030 Schaerbeek et LART Bruxelles, qui luttent pour le titre et capables aussi d’influencer l’arbitre. »
Pour notre interlocuteur, deux succès pourraient suffire pour être assuré de poursuivre l’aventure en D2. « Et pour cela, on doit accueillir notamment MFC Gioventu Morlanwelz et le RC Anderlues. J’avais égalisé à la dernière minutes à l’aller contre la première formation citée, alors que cela avait été aussi serré contre les Anderlusiens. Dans notre salle, on pourrait, cette fois, faire le plein. »
Nicolas TOUSSAINT