Avant l’entame de cette saison en N3D de l’A.B.F.S., on aurait misé sur un classement supérieur du Cosmos Stavelot, routinier de cette série par rapport au MFC Sougné qui dispute véritablement sa première saison complète en Nationales. Pourtant, ce sont bien les Remoucastriens qui étaient devant avant ce match avec toujours la possibilité d’envisager la montée via le premier accessit. Du côté du Cosmos, plus à la traîne, on se consolait du titre remporté par sa formation B en P4E liégeoise sans avoir pu le fêter sur le terrain en raison du forfait de ses adversaires. Privé de banc suite aux multiples absences, Sougné est très mal entré dans son match. Après moins de cinq minutes, les locaux ont mené 2-0. Ce début compliqué de match a eu le don de porter un coup de fouet aux visiteurs qui ont réduit l’écart avant de trouver le montant par Corbesier. L’égalisation est bien arrivée (2-2) et c’est cette fois Custinne qui a heurté le cadre. Le Cosmos est toutefois parvenu à reprendre l’avance juste avant la pause. On pensait que le plus dur était fait pour les Stavelotains. Sans réserviste, cette deuxième période n’augurait rien de bon pour Sougné dont on craignait le manque de fraîcheur physique au fil des minutes. Il n’en a rien été. En tout cas dans un premier temps puisque durant ce premier quart d’heure du 2e acte, le score est passé à… 3-6 avec ce 6e but astucieux inscrit par Lawarée d’un superbe lob. Sur coup franc, Roland a relancé les siens (4-6). Il restait alors cinq minutes et Rondeux s’est alors mué en gardien volant. Cette fois, Sougné a commencé à se sentir logiquement dans le rouge se contentant de repousser les assauts locaux. Mais Roland, de nouveau, a encore fait mouche.
SOUGNE PEUT TOUJOURS REVER DE D2
Finalement, Sougné a résisté en accueillant toutefois avec un ouf de soulagement le coup de sifflet final de M. Collin. «Si nous étions si peu nombreux, c’est notamment en raison des absences d’éléments qui jouaient au football au même moment», explique Benjamin Wouters l’un des hommes en vue de cette rencontre avec trois buts et un assist. «Nous craignions un moment le contrecoup physique. Il est arrivé en fin de match mais heureusement, grâce à un gros début de deuxième période, nous étions parvenus à prendre une avance de trois buts. Nous avons finalement bien géré nos efforts. La bonne communication a été essentielle.»
La récompense est là. Ce succès conjugué au revers de Saint-Jean-Sart Aubel permet à Sougné de prendre place sur le podium avec seulement un retard de deux unités sur MF Oeye classé à la 2e place qui, rappelons-le, pourrait offrir un ticket pour la D2.
«Nous n’avons rien à perdre et on compte jouer le jeu jusqu’au bout avec le retour de forces vives»
REJOUER LE TOP 5
A Stavelot, il reste trois matchs pour déjà préparer le prochain exercice. «A l’image de cette rencontre, nous avions bien débuté notre saison pour rentrer progressivement dans le rang», déplore Grégory Rondeux. «Nous avons offert des buts carnavalesques. Vu absence de banc en face, nous avons bien tenté de faire circuler le ballon, mais nos adversaires ont bien manœuvré. Ils ont tenu le coup physiquement même s’il n’aurait pas fallu deux minutes de plus vu notre rush final. Notre saison est en demi-teinte et on espère de nouveau, en 2022-2023, nous remettre à rivaliser davantage avec le top 5.»
COSMOS STAVELOT : 5
MFC SOUGNE : 6
Buts : 3e Custinne (1-0), 4e Custinne (2-0), 5e Wouters (2-1), 13e Wouters (2-2), 23e Bertrand (3-2), 28e Corbesier (3-3), 30e Corbesier (3-4), 37e Wouters (3-5), 40e Lawarée (3-6), 44e Roland (4-6), 47e Roland (5-6).
Cosmos Stavelot : Kevin Sandre (gardien), Steven Bertrand (capitaine), Jérôme Colin, Guillaume Custinne, Simon Habotte, Alexy Roland, Grégory Rondeux; Jean Roufosse (délégué), Pierre Blaise (préposé à la table).
MFC Sougné : Maxime Weelen (gardien), Vincent De Grom (capitaine), Nathan Lawarée, Benjamin Wouters, Kevin Corbesier; Flavio Inez Martins (coach); Florian Collard (préposé à la table).
Carte jaune : 43e Ines Martins.
Arbitre : Collin.
NICOLAS TOUSSAINT