Le président actuel d’Arafoot Arlon dont l’équipe milite en P1 de la province de Luxembourg avait cinq ans lorsque son club a été fondé. «Je n’ai certes forcément pas connu les débuts, mais cela fait quand même maintenant 21 ans que je me suis investi», déclare Frédéric Hanne. «Nous avions auparavant deux équipes. L’une était déjà en P1 et l’autre s’est retrouvée en P2. Elles étaient vraiment autonomes et les joueurs de l’époque ont voulu arrêter alors que la P2 fêtait justement le titre. Finalement, il a été décidé de ne plus former qu’une équipe. Nous sommes repartis en P3, avant de remonter les échelons.»
Concernant cet exercice, l’équipe occupe la huitième place sur les douze formations participantes de l’élite. «Vu le forfait d’Alliance Turpange, on a su assez rapidement qu’il n’y aurait aucun descendant. Malgré le fait d’être rassuré, on s’attendait quand même à nous situer un peu plus haut. Malheureusement, nous avons été privés durant plusieurs rencontres de notre gardien Jeffrey Mesin qui s’est blessé au genou. Cela va mieux aujourd’hui, mais il doit encore faire attention. A cela s’est ajoutée l’absence de Yannick Bashonga qui a lui aussi été out. Comme nous n’avons pas un listing très étoffé, cela nous a porté préjudice.»
L’équipe qui avait deux matchs à son programme la semaine dernière en a quand même remporté un. «Nous avons vaincu Sogefoot Aubange sur le score de 5-3 et deux joueurs plus tard, on s’est incliné à Soca Bastogne (6-3). La différence c’est que si nous étions sept contre Aubange, nous n’avions personne sur le banc chez les Bastognards. On a ainsi tenu un long moment avant de craquer dans les cinq dernières minutes. Et lors de la rencontre encore avant, nous n’avions pas eu d’autre choix que de déclarer forfait lors de notre déplacement chez le futur champion de BAT 81 Tintigny. Bref, c’est une saison très compliquée.»
BIENTÔT UNE REUNION
Une saison qui pourrait même être la dernière. «On sent que l’on tire un peu sur la corde. Rassembler suffisamment de joueurs demande parfois de gros efforts. Et puis, Jeffrey Mesin souhaiteront faire une pause pour préserver son genou, alors que Yannick Bashonga voudrait juste venir pour dépanner. Or, c’était justement deux des plus assidus. Du coup, on compte se réunir en fin de saison pour évoquer la poursuite du club ou pas. Car prendre le risque de se réinscrire et de devoir ensuite déclarer forfait général, ce ne serait pas non plus sérieux.»
Ce vendredi 25 mars, les Arlonais recevront le Real Luxembourg qui ferme la marche.
NICOLAS TOUSSAINT