Entre collègues au sein d’une entreprise de consultance en informatique au Luxembourg, les joueurs de l’AS Etalle s’étaient lancés dans le championnat de la province luxembourgeoise en 2016. Et c’est une histoire qui fonctionne toujours. «Cela n’a pas beaucoup changé depuis les débuts, si ce n’est que quelques éléments du MFC Avioth qui a arrêté comme son C.Q., Loïc Lhuire sont venus nous rejoindre dès la saison 2019-2020», explique le correspondant qualifié de l’AS Etalle, Mathieu Ghilain. «Et lors de ce championnat, nous pouvons également compter sur une déléguée, Laura Weber qui nous aide beaucoup. Nous ne sommes ainsi plus obligés de sacrifier, comme c’était souvent le cas, un joueur pour occuper ce poste lors de nos matchs à domicile.»
Le championnat actuel des Stabulois est à deux vitesses en série C de la P3. Après un bilan de 9 sur 26, ils cartonnent en cette fin de saison avec cinq derniers succès en autant de matchs. «Cela nous a ainsi permis de remonter dans le classement pour désormais pointer à la septième place. Ce qui explique cette différence de rendement? Notre entame de saison a été chaotique en raison de joueurs qui se sont retrouvés blessés. Nous avons ainsi dû jouer certains matchs à quatre. Mais depuis fin janvier, les choses sont quasi rentrés dans l’ordre. Nous pouvons compter sur plus de six joueurs et cela est évidemment important pour pouvoir disposer d’un minimum de banc. Physiquement, il est impossible de tenir tout une rencontre à quatre et même à cinq. Nous pouvons désormais souffler chacun à notre tour et cela s’en ressent dans les résultats.»
«CELA VA ÊTRE COMPLIQUE»
Il reste quatre rencontres à disputer par les gars d’Etalle. Se prendront-ils au jeu d’essayer d’entretenir cette belle spirale jusqu’au bout? «Ce serait super mais cela va être compliqué. Dans les quatre rencontres qu’il nous reste, on affrontera lors des deux prochaines Flod’ja Orval qui pointe en deuxième position et MF Union Arlon qui occupe le top 4.»
NICOLAS TOUSSAINT