Le matricule 360 du Sporting Jette est le troisième le plus ancien, toujours actif, au sein de la L.F.F.S. derrière celui de l’Amicale des Arbitres Brabançons (68) et du club liégeois de Gauger MF Beyne (354). Le correspondant qualifié, Thierry Vandevelde n’a pas connu les prémisses datant de 1975, mais il était quand même arrivé trois ans plus tard. «C’était une autre époque et pas encore tout à fait le même sport que l’on connait aujourd’hui», se souvient ce dernier. «Les règles était un peu différente notamment sur des coups de coin à donner absolument en l’air. Les cages avaient plutôt la dimension de celles du hockey. Je me souviens même qu’au Pays-Bas, on pouvait aussi jouer derrière le but et marquer ainsi des deux côtés du goal. J’ai désormais pris un peu de recul mais le fait de voir le club approcher doucement mais surement la cinquantaine, c’est une fierté quand même.»
Trois équipes sont actives. Il y a celle des filles et aussi deux formations seniors, dont la plus haute évolue en P3B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Christophe Demol en est son responsable. «J’ai repris le rôle de notre C.Q. vu son souhait de passer un peu la main. Cela fait vingt ans que je suis dans le club et je suis joueur avant tout. J’ai joué en P2 à Jette qui a aussi connu, avant mon arrivée, la P1 notamment dans les années 90. Notre «Sporting», c’est avant tout une famille. Jouer dans un club qui a une telle histoire, ce n’est quand même pas fréquent.»
LES DEUX EQUIPES EN P3 LA SAISON PROCHAINE?
Son équipe pointe dans le top 5 actuellement. «On livre une saison correcte, même si l’on espérait un peu mieux. Le période du CST a certainement eu une répercussion au niveau des résultats. Comme partout, cela a engendré des absences. Mais on s’accroche et on mise surtout sur notre entente puisque certains s’activent ensemble depuis des années déjà. Nous sommes satisfaits d’être dans une série avec pas mal de clubs du Brabant Wallon. Les «buvettes» sont chaque fois chaleureuses et c’est aussi pour cela que l’on se dépense chaque semaine.»
L’autre équipe joue, quant à elle, le titre en P4F. «On pourrait, dès lors, avoir nos deux formations en P3 la saison prochaine. Ce serait une chouette émulation.»
Enfin, les filles actuellement en tête en Dames 1 sont bien partie pour fêter le titre et représenter le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» lors des championnats francophones qui se dérouleront le week-end des 21 et 22 mai en province de Namur à Salzinnes.
NICOLAS TOUSSAINT