C’est peu rassuré, après un bilan d’un point sur six face à Anneessens 25 Bruxelles, Picardie Bruxelles et Cosmos La Hestre, que Futsal Jette a donné dernièrement la réplique à l’un des favoris au titre en 1re nationale à l’ABFS, Selaklean Thulin. On s’attendait plutôt à voir les Thulinois motivés par le gain de la première place qui se présentait à eux dicter leur loi mais les Brabançons ont offert une réplique de qualité pour contrecarrer les plans de Rosario Persichetti.« Malgré nos trois dernières prestations mi-figue, mi-raisin, je savais sincèrement que nous avions les moyens de nous reprendre face à un ténor », déclare le coach jettois Jean-Pierre Sepulveda. « On s’attendait à devoir malgré tout défendre les trois quarts du match et on s’était préparé en conséquence durant la semaine. Au commandement grâce à un but d’Afettat, nous avons concédé l’égalisation avant la pause. Thulin, qui a quasi entamé la rencontre avec son gardien Gozi très avancé, a pris l’avance à dix minutes du terme. Nous avons alors pressé plus haut pour revenir méritoirement au score via Airbour. Les derniers instants ont été palpitants. Thulin avait concédé cinq fautes, mais nous ne sommes pas parvenus à provoquer un seul penalty aux neuf mètres. Dommage. Malgré tout, ce nul avait la saveur d’une victoire au coup de sifflet final, car les Hennuyers ont eu aussi la possibilité de rafler la mise. »
Ce point compense ainsi celui galvaudé une semaine plus tôt contre Cosmos La Hestre. « Nous aurions mérité la victoire lors de ce match. Cette unité est importante. N’empêche que nous pouvons encore mieux. Nous avons été forts dépendants ces derniers temps des absences, comme la blessure de notre capitaine, Bilal Afettat, celle de Medhi El Hassani ou Zakaria Akatouf. Si on ajoute à cela nos moment de déconcentration et notre manque de rigueur, on comprend mieux pourquoi nous ne sommes pas plus proches du quatuor de tête. »
PAS FAVORIS EN COUPE A HAMME MAIS…
Ce quatuor de tête, donnant accès au playoffs, pointe à six longueurs. « Nous allons tenter de remporter désormais un maximum de matchs pour ne rien regretter. Six points de retard, c’est peu et beaucoup à la fois. Nous allons affronter ces équipes et celles-ci vont pour certaines encore devoir se bagarrer entre elles. J’y crois encore, même si nous n’avons pas notre sort en main. »
Par contre, ce sort en main, les Jettois l’auront au coup d’envoi de leur seizième de finale de la Coupe de Belgique ce vendredi à ARB Hamme, devenu leader aux points perdus. « Nous ne partons évidemment pas favoris, mais si nous avons réussi à tenir en échec Thulin qui offensivement me semble plus armé que les Flandriens que je respecte, on a d’après-moi une chance de forcer l’exploit. Et ce, même si nos prochains hôtes possèdent un noyau très riche. »
Nicolas TOUSSAINT