On le sait, du football au football en salle, le pas peut être rapidement franchi. C’est ce qui s’est produit concernant la fondation du club du MF Impact Mélin en 2020. «Plusieurs joueurs du club de football du RRC Mélin évoluaient ensemble depuis un paquet d’années», explique le correspondant qualifié Benoît Liber. «Certains évoluaient déjà dans des clubs en salle avec leurs sociétés. Adrien Draye, le président, a alors soumis le projet de créer notre propre cercle. Il a demandé à quelques joueurs de premières du RRC Mélin de venir constituer le noyau de base. Il a aussi rappeler des anciens pour venir gonfler l’effectif. Ceux-ci ont trouvé cela cool. J’ai suivi le mouvement. Il est vrai que je suis leur délégué au foot depuis 16 ans et que j’ai même entraîné certains lorsqu’ils étaient encore diablotins.»
La première saison s’est résumée à cinq rencontres toutes remportées en 2020-2021. «Et nous avons repris l’actuel exercice avec le même effectif plus deux nouveaux arrivés aussi du club de foot de Mélin.»
Et la campagne se passe à merveille puisque malgré un revers face au leader d’Egema Boitsfort 2, les gars de Mélin partagent ce même rang aux points perdus. «On a affronté Boitsfort début février et nous avions notamment deux pointures absentes en raison du Covid. A l’inverse, nos adversaires étaient venus avec des renforts de leur P1. Nous n’avons donc pas boxé dans la même catégorie, même si l’on ne s’est incliné que 3-6 dans notre salle de Grez-Doiceau. Tout reste possible malgré tout. Nous sommes aussi toujours en lice en coupe provinciale B après être revenus de 5-2 à 5-5 et nous être imposés aux tirs au but à l’AS Schaerbeek 3. Nous voilà en quarts de finale.»
UN REPRISE DE GESTION REFUSEE
L’horaire n’est pourtant pas des plus évidents. «On n’a trouvé que le mercredi à 22h. Certaines formations débarquent dès lors parfois de mauvaise humeur vu l’heure tardive. Ce que nous regrettons davantage, c’est d’avoir été versés dans une série uniquement avec des clubs bruxellois. On espère que cela changera.»
Et cela pourrait donc être en P4. «On nous a proposé déjà de reprendre la gestion d’un matricule en P3. Nous avons refusé. S’l doit y avoir progression dans la hiérarchie, nous ne la devrons qu’à nous-mêmes. Ce dont on est le plus fier, c’est notre caractère familial. L’esprit du club de foot se retranscrit dans celui du football en salle.»
NICOLAS TOUSSAINT