Vu les conditions hivernales que nous avons connues ces dernières semaines, plusieurs clubs nationaux luxembourgeois ont quasiment hiberné. C’est, en Nationale 3D à l’ABFS, le cas du Soca Tavigny, qui n’a repris vendredi dernier la compétition, alors que son précédent match soldé sur un revers contre Cosmos Stavelot (2-6) remontait au 18 décembre. On pouvait donc légitimement redouter un manque de rythme pour cette reprise. Au final, les protégés du président et coach Benoît Parmentier (photo ci-contre) s’en sont plutôt bien tirés d’affaire contre Vitoria Liège: 6-5.« La manière n’y était pas, mais l’important était de l’emporter », déclare le meilleur réalisateur de l’équipe de Tavigny avec 23 goals, Jérémy Rode. « Ce fut toujours serré, même si Vitoria Liège a plus souvent été devant, notamment à 1-2 et 3-4. Nous sommes finalement parvenus à renverser définitivement la vapeur à trois minutes du terme, sur un penalty aux neuf mètres converti par mes soins. »
Largué de la lutte pour le podium et avec sept longueurs d’avance sur la zone rouge, Soca Tavigny regarde-t-il toujours devant lui ou le club préfère-t-il assurer ses arrières? « Avec ce succès contre Vitoria, nous pouvons voir venir. Toutefois, mieux vaut prendre rapidement les six unités qu’il nous manque pour être totalement à l’abri. Car même si Sainte-Marie-sur-Semois 87, qui ferme la marche, ne cache pas son souhait de repartir la saison prochaine en P1 luxembourgeoise, l’équipe ne semble pas prête de tout lâcher d’un coup, comme ce fut encore le cas avant les fêtes avec ce 10-10 face à l’Areler Futsal Arlon. Quant à l’ONU Seraing Club Liégeois, l’autre relégué actuellement, la formation pourrait très bien se renforcer. »
MATHIEU BLESSÉ COURTOIS ENCHAÎNE LES MATCHS
A un peu moins de trois mois de la quille, Jérémy Rode nous livre son bilan. « Nous sommes toujours en position de faire aussi bien que la saison dernière, à savoir le top 6. On n’a donc pas à se plaindre. Il nous manque peut-être les deux points de notre non-match face à Stavelot, lors duquel notre gardien, Frédéric Mathieu, est sorti blessé, victime d’une rupture au tendon. Ce dernier jouait en alternance deux matchs avec Julien Courtois, qui depuis aligne les rencontres. Mais au final, terminer 4e ou 8e, cela ne fait pas une grande différence. »
Ce vendredi, Tavigny se rendra au Boca Junior Libramont. « Le Hall au Foires ne nous réussit guère. Nous avons gagné à l’aller dans notre salle et l’adversaire aura à cœur de prendre sa revanche. »
Nicolas TOUSSAINT