La formation de Braine Familly Futsal n’a pu faire grand-chose en visite ce dernier dimanche au FC Flobecq vainqueur sur le score sans appel de… 30-0. «Nous avons souvent l’habitude de perdre en encaissant la dizaine de buts mais avec trente goals dans la vue sans même être parvenus à sauver l’honneur, c’est une première», déclare le président brainois, Christophe Degreus. «Il est vrai que l’on affrontait le second du classement.»
Depuis les début en 2016, les victoires se comptent sur les doigts d’une seule main. «Nous avions gagné lors de notre première ou deuxième saison contre une équipe d’Ath. Et il a fallu attendre la défunte saison, finalement annulée, pour célébrer un deuxième succès contre une des formations du Sporting Soignies.»
Les Brainois n’ont aucune prétention mais énormément de mérite à enchaîner ces revers en restant toujours correct sur le terrain. «Il n’y a jamais de frustration. Nous sommes conscients de notre niveau et le but est vraiment de prendre du plaisir une fois par semaine pour décompresser du boulot. Lorsque l’on a lancé le club, on provenait avec quelques anciens de la JS Braine. On a pris certes de nombreux buts depuis, mais nous parvenons toujours à relativiser. On reste fair-play. Cela n’est, à notre niveau, qu’un jeu finalement.»
DEUX POSSIBILITES D’OUVRIR LE COMPTEUR
Braine Familly Futsal n’a toujours pas ouvert le compteur en P4A de la province du Hainaut mais cela n’est pas passé très loin à APD Braine United. «On ne n’est incliné que par un but d’écart sur le score de 10-9. Sans un début de match lors duquel nous avions cafouillé, nous aurions pu prétendre à mieux. On ne désespère pas de décrocher au moins un succès d’ici le terme du championnat. Il y a encore le match retour cotre APD Braine United, mais aussi le prochain match, ce vendredi 25 février, contre New Sport Brainois. On n’est jamais parvenu à l’emporter face à cette équipe, mais cela est déjà arrivé en match amical. Dès lors, sait-on jamais…»
NICOLAS TOUSSAINT