Une équipe présente un dernier bilan de 12 sur 14 en P1 liégeoise, digne d’une moyenne de champion. Et étrangement, il faut descendre au… dixième rang du classement pour trouver cette formation. Il s’agit du MF Slins invaincu, coupe provinciale comprise, depuis le 19 novembre alors que le club avait démarré par un 3 sur 16. «Pour notre première saison compète en P1, nous avons connu une mise en route catastrophique», déclare le correspondant qualifié Laurent Toffolo. «A la fin du mois d’octobre, on s’est ainsi retrouvé lanterne rouge. Il y a eu pas mal de blessés, des joueurs retenus par leur entraînement de football mais aussi un manque de sérieux chez d’autres. On a donc dû faire des choix.»
Dont celui d’affilier d’autres joueurs. «C’est ainsi que Martin de Brouwer et Loris La Delfa ont rejoint l’effectif, alors que nous avons aussi récupéré Manuel Soto Munoz. L’apport a été significatif. Un véritable groupe s’est créé lorsque nous avons touché le fond. L’expérience de Damien Phillipet, âgé de 38 ans et ex-joueur de Nationales, a aussi été bénéfique, alors que notre nouveau capitaine, Raphaël Spadaro n’a pas hésité à prendre ses responsabilités.»
Depuis, la remontada s’est enclenchée. «On a dernièrement battu Froggers Vaux pour le mettre à distance en gardant pour la première fois le zéro derrière (0-7). Nous pointons ainsi dans le top 10.»
LA SERIE SE POURSUIVRA-T-ELLE CONTRE DISON?
On se demande, vu le rendement, si l’équipe aurait joué dans la cour des grands dans sa configuration actuelle dès la début. «Damien Phillipet le pense en tout cas. Il dit que nous aurions pu revendiquer une place dans le top 5. Peut-être mais moi ce qui me rassure surtout, c’est que nous prenons le chemin du maintien après nous être posés beaucoup de questions. Rien n’est toutefois acquis. Il faut continuer à engranger pour cette fois garder l’écart avec Liverpool Waremme.»
Le prochain match, ce vendredi 18 février, sera un fameux test pour notre interlocuteur également coach de l’équipe que Gianni Rocca remplace en cas d’empêchement. «On reçoit Optique Lecocq Dison qui s’est relancé dans la course au titre. Poursuivre notre belle série sera compliqué. Trois joueurs nous manqueront: Martin de Brouwer, notre maestro Damien Phillipet et Manuel Soto Munoz. Si l’on se sauve comme on l’espère et si l’on garde le même noyau, on reverra nos ambitions un peu à la hausse la saison prochaine.
Signalons aussi que notre gardien, Gaby Goblet, revient à son top niveau.»
NICOLAS TOUSSAINT