La performance de ce dernier vendredi en première nationale à l’ABFS est à mettre à l’actif d’Anneessens 25 Bruxelles, qui est allé s’imposer à AC Menuiserie Waremme (2-5) avec des buts signés Vandevorst et Cossalter pour les locaux et Eke Akanga Nkoy, El Jomaile, El Hasfi, M. Rezki et Abroum pour Anneessens. Le suspense reste ainsi entier pour l’attribution du quatrième ticket qui donnera accès aux playoffs. CKB Puurs s’est emparé de la quatrième place en détrônant les «Wawas», qui ont toutefois toujours une rencontre de moins. Quant à la formation d’ Anneessens, elle n’est plus qu’à une longueur du précieux sésame. Son coach refuse toutefois de se mettre la pression.« Les playoffs n’ont jamais été un objectif », déclare Abdelillah Besri. « Cette première expérience parmi l’élite demeure une saison de transition. Nous n’avons aucune prétention. Bien sûr, nos partisans se voient déjà prolonger le championnat, mais c’est quelque-chose que je n’envisage pas, en tout cas pour l’instant. »
Pourtant, ce succès à Waremme, qui fustigeait l’arbitrage, démontre que les Brabançons en ont bien le potentiel. « Comme l’expérience était clairement dans le camp d’en face, nous avions décidé de miser un peu plus sur notre défense. Cette tactique fut payante, même si nous avons pas mal galvaudé. A 0-2, Waremme a opté pour un gardien volant. Nous avons réussi à 2-3 à véritablement en profiter. »
Depuis le 4 décembre et la probante victoire contre Piazza Gilly (12-0), cela fait sept rencontres que les Brabançons n’ont plus perdu, coupe de Belgique comprise. « On commence à parvenir à enchaîner plusieurs bon résultats de suite, mais je conserve les pieds sur terre. Je possède des joueurs hyper talentueux qui oublient malgré tout parfois contre des adversaires que je qualifierais de moins prestigieux comme Flémalle -avec tout le respect que je dois à cette formation- de se faire mal d’entrée de jeu. Il a fallu, contre les Liégeois: que la situation soit pratiquement désespérée pour que nous arrachions le partage. Il y a donc des choses à perfectionner. »
BAHADDOU OPERÉ OU PAS?
Anneessens peut aussi compter dans la cage sur Hamza Sammar, qui remplace depuis novembre Mohamed Bahaddou. Ce dernier s’est démis l’épaule lors de la victoire contre CKB Puurs. « On ne sait toujours pas s’il devra se faire opérer. En attendant, Hamza assure. Nous l’avons affilié alors qu’il était sans club, après être passé, je pense, par Futsal Molenbeek et AS 1030 Schaerbeek. »
Le but sera d’entretenir la spirale positive ce vendredi 5 février contre la Gijonesa Anderlecht. « Il faudra retomber les pieds sur terre pour éviter un même scénario que celui contre Flémalle. D’autant que la suite ne sera pas simple. On se rendra de nouveau à Waremme pour les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique pour affronter ensuite Deaplus Hasselt, Selaklean Thulin, GS Hoboken et ARB Hamme, soit le trio de tête lors de nos quatre prochains matchs de championnat. »
Nicolas TOUSSAINT