Tout a démarré entres potes au club de Turkish United Bruxelles. L’envie de pratiquer une activité sportive a surgi et Erdal Findik et ses comparses ont pris le taureau par les cornes en 2010. «J’ai fait partie des fondateurs», explique celui qui est devenu président du club. «A la base, le noyau n’était confectionné que par des joueurs d’origine turque. On s’est progressivement ouvert et nous avons désormais deux Marocains qui nous ont rejoints. Il y a eu pendant cette dizaine d’années d’activité des gens qui ont arrêté. Ill y a toutefois toujours encore des fidèles de la première heure.»
Les Bruxellois ont commencé à faire leurs dents en P5 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Nous avons progressivement grimpé dans la hiérarchie pour accéder jusqu’à la P3. C’était encore notre division en 2018-2019. Nous n’avons ensuite pas pu éviter la relégation. Depuis donc, on milite en P4 avec des hauts et des bas.»
Cette saison, l’équipe pointe actuellement dans le ventre mou du classement de la P4G du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «En douze rencontres disputées, nous avons autant de victoires que de défaites. On marche donc à la moyenne d’un point par rencontre et il faut avouer que l’on s’attendait à un peu mieux. Nous avons souvent eu des soucis avec le poste de gardien et cela se confirme encore lors de cet exercice. Nous avons aussi dû gérer, comme tous les autres clubs, l’évolution de la crise sanitaire. Nous avons eu des joueurs en quarantaine et du coup, les résultats pouvaient varier fortement d’une semaine à l’autre.»
ÇA GLISSE…
Si l’équipe reste sur un succès contre Bois-sans-Soif Ixelles, c’est une grosse dégelée qui avait soldé la rencontres précédente. «On s’est ramassé un 23-6 à FO Bruxelles qui, il faut le préciser, est pour l’instant en tête. C’est une grosse formation qui a l’habitude de jouer sur une surface glissante. Nous avons eu, par contre, du mal à nous adapter. D’où ce score fleuve. A côté de cela, les autres revers concédés l’ont été sur des écarts nettement plus honorables.»
La prochaine rencontre est fixée au lundi 7 février contre Sport Santé Ixelles classé derrière les Bruxellois. «On espère se rapprocher du top 5. On enchaînera deux jours pus tard en coupe provinciale contre l’AS Scharbeek 4.»
NICOLAS TOUSSAINT