En optant pour la dénomination de Milan Soumagne, il ne faut pas être devin pour imaginer que le Calcio fait partie de la vie de ses joueurs. «Mais surtout auprès de Domenico Dell’Aquila, correspondant du club, qui a été l’instigateur du projet et de la création en 2007», explique Fabrice Albanese joueur qui s’occupe aussi de la gestion financière. «Il supporte l’AC Milan. D’où ces initiales d’A.C.S. avec le «S» qui signifie Soumagne, salle où l’on évolue. Moi, même si les joueurs sont des potes, cela ne fait vraiment que quatre ou cinq ans que je me suis investi.»
Soumagne a déjà attaqué le deuxième tour et ferme la marche, aux points perdus, de la P3C liégeoise. «On a glané, malgré tout, trois succès en treize rencontres dont la dernière en raison du forfait de nos adversaires du MF Lions Verviers. Par contre, notre plus récente rencontre disputée s’est terminée sur une défaite. On s’est incliné 2-10 contre Atletico Soumagne dans le derby. Ils faut dire que nos voisins jouent les premiers rôles. Pour ne rien arranger, nous étions privés de notre gardien, Francesco Dell’Aquila. Comme nous n’en avons pas d’autre spécifique, c’est moi qui me suis dévoué pour assurer l’intérim. Nous nous sommes donc défendus avec nos moyens limités, même si l’on s’est donné à fond.»
UN SIXIEME MATCH D’AFFILEE A DOMICILE
Malgré ce classement, on est loin d’avoir le moral à zéro. «Nous avons l’habitude de jouer souvent le ventre mou. Je ne pense pas que le club soit parvenu à militer plus haut que notre étage actuel. On débute chaque rencontre avec l’intention de la gagner mais on ne se prendra jamais la tête en cas de revers. Le but est de donner chaque fois le meilleur de nous-mêmes. Vu notre retard au classement, on va quand même tenter de redresser la barre pour grappiller quelques places d’ici le terme du championnat.»
Et pourquoi pas ce prochain vendredi 21 janvier à l’occasion de la visite d’Athletic Fouron (8e)? Ce sera le sixième match d’affilée à domicile pour les gars de Soumagne.
NICOLAS TOUSSAINT