Grosse semaine en perspective pour MF Cheminot Namur qui va devoir livrer deux matchs en l’espace de 48h. Il y aura d’abord, ce mercredi 15 décembre, la visite de Baty Boys Havelange en championnat de P2A namuroise. Ensuite, ce sera un déplacement ce vendredi 17 décembre à Heverlée pour défier Leuven Central, leader invaincu en compétition flamande (division intermédiaire entre la P1 et la D3) dans le cadre du 3e tour de la Coupe de Belgique gérée par l’A.B.F.S. Les Namurois font office de Petit Poucet des rescapés de l’épreuve. «Même si cela reste un événement pour le club, on ne se focalise pas uniquement sur ce match», explique Benoît Vanheeswijck président et coach des «Cheminots», ayant notamment presté en D3 de l’A.B.F.S. à l’Alemania Taviers. «Nous avons bénéficié au tour précédent du forfait de la P1 du Hainaut du FC Saint-Vaast, mais nous avions toutefois écarté la N3B du MS Jemeppe, au premier tour, aux tirs au but après avoir été menés 4-1. Je ne connais absolument pas l’adversaire, ni son parcours.»
Toutefois la récompense serait énorme en cas de qualification. Les Namurois se rendraient ensuite, en 1/16 de finale le 7 janvier 2022, au Celtic Visé qui était encore récemment leader en… N1. «On est loin d’y penser. Nous avons d’autres préoccupations.»
LE MAINTIEN COMME PRIORITE
En effet, la situation est plus compliquée en championnat. Alors que l’équipe visait un top 5, elle flirte depuis l’entame de la saison avec la zone rouge de la P2A. «On s’est même retrouvé à un moment juste avec un point d’avance sur les deux descendants. Nous rencontrons des soucis d’effectif. Il y a les blessés comme l’un de mes fils, Romain touché au genou et «out» jusqu’en fin d’année. Il y a eu aussi le malaise cardiaque d’Arnaud Marlier avec son club de football. Mon autre fils, Xavier doit jongler avec ses formations de pompier volontaire. Sans compter que certains ne veulent pas se faire vacciner et que d’autres doivent régulièrement faire des tests pour jouer. On doit donc jongler avec les éléments de nos deux noyaux. Mais même si notre P4A est co-leader aux points perdus, il y a quand même deux échelons de différence. Alors désormais, la priorité, c’est le maintien.»
NICOLAS TOUSSAINT