Suite au succès de Picardie Bruxelles dans le derby contre Futsal Jette en première nationale à l’ABFS, les «Picards» ont laissé lalanterne rouge à Piazza Gilly qui, depuis le point empoché le 30 novembre contre… Picardie Bruxelles, a enchaîné sept revers, dont un en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique contre GS Hoboken. « Si j’avais succédé rapidement à Rino Agusta en reprenant après un match mon rôle de coach de la saison dernière, j’ai été contraint de refouler le terrain suite aux blessures de Dario Riviezzo et Fabian Nitelet », explique Rocco Antenucci, « si bien que depuis décembre, c’est mon assistant, Michaël D’Eramo (photo ci-contre), qui a été promu officiellement coach principal. Avec Frédéric Miceli, le C.Q., on l’encadre. »Malheureusement, le nouveau «T1» en place n’a toujours pas décroché la moindre unité. « Après notre seul succès 0-4 à Flamengo Mons, nous avons enchaîné quelques courtes défaites. Puis, on s’est farci Puurs, Hoboken, Anneessens Bruxelles et Hamme. A six, nous nous sommes plutôt bien défendus à Puurs (3-1), alors qu’ensuite nous avons pris 32 buts en trois matchs. Mais que peut faire une simple bande d’amis face à une machine huilée comme Hoboken? Pas grand-chose. La trêve est donc arrivée au bon moment. »
Après un revers logique en Coupe de Belgique contre Hoboken, c’est une nouvelle défaite qui s’est ajoutée à la Gijonesa Anderlecht (5-4). « On avait pourtant bien repris le travail à l’entraînement. Nous n’avons pas démérité chez les Brabançons mais lorsque l’on est dans le trou, on l’est jusqu’au cou. A 0-0, Fabian Nitelet frappe le montant et Anderlecht ouvre le score sur le contre. Même chose à 2-1. On trouve le cadre et c’est 3-1 sur la contre-attaque. Même les arbitres admettaient que le match aurait pu basculer dans l’autre sens. J’ai l’impression que la chance qui nous a aidés parfois pour forcer les portes de l’élite nous boude désormais. Et lorsque l’on a appris par la suite le succès de Picardie Bruxelles, cela nous a asséné un coup encore plus fort au moral. »
MARIO LUNETTA EN RENFORT
Il va donc s’en dire que le prochain affrontement contre Flamengo Mons qui ne compte qu’un point de plus sera capital. « C’est à Mons que l’on a fêté notre seul succès jusqu’ici. On tentera de rééditer la même prestation. En cas de revers, rien ne serait encore mathématiquement joué. Par contre, moralement, ce serait peut-être la défaite de trop. »
Malgré tout, notre interlocuteur relativise. « Nous sommes déjà heureux de connaître un échelon encore impensable voici deux ans. Même si cette aventure devait être de courte durée, on pourra dire que l’on a évolué au plus haut niveau de la discipline. »
Pour ce vendredi, Gilly ne pourra compter sur son capitaine, Julien Papadopoulos, victime d’une déchirure aux adducteurs à la Gijonesa Anderlecht. Il passera prochainement un examen approfondi. Par contre, la nouvelle recrue arrivée en décembre du Celtic AV Châtelineau (URBSFA), Mario Lunetta, sera au poste.
Nicolas TOUSSAINT