Âgé de 65 ans, Salvatore Frenna officie comme délégué au club du MF Lucana Liège qui milite en P3D de la province de Liège. «Je suis dans le milieu depuis 1988», explique ce dernier. «J’ai d’abord été actif dans un autre club avant de faire une pause. Puis, Giuseppe Bufalino qui est un ami d’enfance et correspondant qualifié de «Lucana» qui venait de se créer m’a demandé si je voulais bien prendre le poste de délégué. Il était vacant. Je me suis ainsi remis dans le bain il y a une dizaine d’années. Le club porte le nom du restaurant gastronomique de notre président d’honneur (NDLR: qui est toujours renseigné d’ailleurs comme le président tout court dans les statuts), Gianni Caruso, qui se situe à Wanze.»
Rapidement, le club est passé de la P4 à la P3. «Cela après la deuxième saison ou même carrément la première si ma mémoire est bonne. Nous avions pas mal d’éléments expérimentés. Si bien que nous n’étions passés pas très loin de la P2. Depuis, nous jouons régulièrement le top 5 en P3.»
Ce n’est pas la cas actuellement en série C. «Nous avons eu un souci en début de saison. Nous avons aligné un joueur qui était non actif alors que nous pensions le contraire. Nous avons ainsi été pénalisés, lors de nos deux premiers matchs, d’autant de forfaits administratifs. Il y en a même eu un troisième voici une dizaine de jours. Nous devions nous rendre à Zeed Welkenraedt. Malheureusement en plus des blessés, il y avait un problème en raison du Covid. Heureusement nous nous sommes renseignés et ce forfait est à nouveau administratif. On peut donc bien poursuivre la saison.»
L’IMPORTANCE DE LA TROISIEME MI-TEMPS
Effectivement et d’ailleurs, les Liégeois coachés par leur C.Q. en ont profité pour renouer avec la victoire contre Limont Tavier, synonyme de deuxième succès. «Nous étions avant-derniers avant ce match et ces deux unités nous ont fait gagner une place. Il n’est pas facile de garder l’équipe homogène avec cette crise sanitaire. On s’accroche. Chez nous, c’est la convivialité qui prime avec une troisième mi-temps aussi importante que les deux autres.»
NICOLAS TOUSSAINT