Le club de New Team Virton a la chance de compter parmi ses membres sur des personnes motivées tant par le désir de s’investir pour le club, comme pour celui de la discipline. «J’ai décidé de me présenter pour devenir membre de la commission d’appel de la province luxembourgeoise», explique le C.Q. de New Team Virton, François Jeunesse. «Je suis en fonction depuis peu. A ce qu’on m’a dit, cela faisait trois ans que cette commission n’avait plus été réunie car il n’y avait tout simplement pas de cas à traiter. Mais à peine suis-je arrivé que l’on aura déjà une première séance à la fin de ce mois. C’est une nouvelle expérience que je vais découvrir avec joie.»
En parallèle, notre interlocuteur gère son club qui, cette saison, a vu passer le nombre de ses équipes seniors de deux à trois. Elles militent toutes dans trois séries différentes en Provinciale 3 luxembourgeoise. «Et ce n’est pas tout puisque nous avons aussi inscrit des vétérans et une formation de minimes. Cela grâce à l’initiative de notre coach de l’équipe fanion, Sébastien Muller. Avec Michaël Jeangout, papa d’un des joueurs de l’équipe, ils gèrent tous les deux le groupe. Quant à nos vétérans, nous les avons lancés car plusieurs ont atteint l’âge minimale des 35 ans. Ils ne sont encore que huit, mais nous gérons plutôt bien pour le moment.»
LA P2 EN POINT DE MIRE
Et donc, en plus des deux équipes seniors, une troisième s’est aussi rajoutée. «Même lorsque le Covid s’est invité, l’affluence aux matchs était toujours très forte. On convoquait pour certains de ceux-ci les dix joueurs maximum que l’on peut inscrire sur une feuille du match. Du coup, le temps de jeu devenait limité pour certains. D’où ce choix de créer une nouvelle formation.»
Celle-ci compte, en série D, deux points après six matchs. «Le noyau est très jeune avec des joueurs âgés entre 18 et 22 ans coachés par Dany Etienne, connu dans la province comme entraîneur au football. Ils ont un bon niveau sur prairie et doivent encore continuer à s’adapter aux réflexes de la salle. La sauce est en train de prendre. Cette saison servira d’apprentissage et l’on définira des ambitions plus précises la saison prochaine.»
Les deux autres équipes qui militent en série B et C ont connu quasi le même départ. «Elles ont toutes deux disputé six rencontres et comptent respectivement sept et six unités. La A n’est pas dans une série facile avec ODT Martelange très fort et le MF Etalle C qui compte plusieurs ex-joueur de la P1 du RC Villers. L’objectif est quand même d’essayer rejoindre la P2 avec l’une de nos équipes.»
NICOLAS TOUSSAINT