Le parcours du Soca Bastogne, ancien pensionnaire de D3, est assez atypique cette saison en P1 de la province de Luxembourg. Sur ses sept rencontres disputées jusqu’à présent, pas moins de six de sont soldés par un but d’écart. «Et alors que la pièce tombait du bon côté en début d’exercice avec en plus un succès 3-0 contre l’Union Arlon qui nous avait permis de prendre le départ idéal en signant un 6 sur 6, c’est totalement l’inverse qui s’est ensuite produit», déclare le président du «Soca», Benoît Pamentier. «Nous avons depuis enchaîné quatre revers avec cette fois ce but d’écart en notre défaveur. C’est assez frustrant pour nous, dirigeants, mais aussi pour nos jeunes éléments dont certains n’hésitent pas à revenir en semaine de leur kot de Liège pour être présents. Comme ce fut le cas un lundi à l’Areler F. Arlon. Lors du dernier match encore à LBA Halanzy, on s’est incliné 4-3 avec un effectif réduit sans notamment des blessés du grand foot. Un gars comme Quentin Grommen, au-dessus de la moyenne, nous manque lui qui tente de se remettre d’une grosse entorse de la cheville»
D’un 6 sur 6, l’équipe est donc passée à un 0 sur 8. «Notre fond de jeu n’est pourtant pas mal. Les jeunes bossent bien et la circulation n’est pas mauvaise, même si ce n’est pas toujours exceptionnel.»
DES JEUNES AVEC STRAPPE ET COURTOIS COMME CADRES
On continue de miser sur la relève. «Nous avons pas mal d’éléments de 20 à 22 ans et même certains de 17 ou 18 ans. Comme cadres, il y a toujours Jean-Philippe Strappe et notre gardien, Julien Courtois (en photo), trentenaires. Certains sont toujours affiliés comme Jonathan Schinckus. Ce dernier était même super motivé à l’idée de nous épauler, avant qu’une pubalgie ne vienne contrecarrer ses plans et les nôtres. Alain Mercier et moi-même continuons de collaborer sur le petit banc comme c’était déjà le cas à l’époque en D3. On sent qu’il ne faudrait pas grand-chose pour enchaîner les bons résultats.»
Le top 5 demeure l’objectif à atteindre. «Avec ce que nous avons montré, c’est tout à fait réalisable. On ne compte de toute façon pas vouloir remonter en D3. Si cela devait se faire, c’est parce que nous l’aurions mérité via un titre de champion. Et cela, on sait que ce ne sera pas pour cette saison.»
NICOLAS TOUSSAINT