Catenaccio Anderlues ne prône pas spécialement cette méthode de défendre que l’on retrouve dans son appellation et qui a fait la réputation de l’équipe nationale italienne de football par le passé. Elle convient toutefois plutôt bien à son président. «C’est notre C.Q. qui a eu l’idée et comme je suis à la base un joueur à vocation défensive, j’ai trouvé cela chouette», explique Julien Alessi. «Nous avons mal de joueurs d’origine italienne et ce terme bien connu de tous était assez marrant. D’où ce choix. Maintenant, nous n’avons pas spécialement un jeu défensif. Pour preuve, nous avons battu Real Aldegonde sur le score de 19-0.»
Si le club évolue en P4F de la province du Hainaut, notre interlocuteur a déjà eu l’occasion de pratiquer la discipline à un plus haut niveau. «J’ai milité, il y a une bonne dizaine d’années, dans un club qui a évolué jusqu’en D3. Puis, la vie familiale a eu la priorité et j’ai donc pris du recul. C’est alors qu’Alessandro Moscariello, le correspondant qualifié et ami d’enfance m’a demandé de venir partager mon expérience. Ce que j’ai fait humblement avec plaisir.»
REGOÛTER A LA P3
L’équipe était encore en P3 il y a deux ans avant de repartir en P4. La saison dernière, elle avait connu une entrée en matière plus que réussie en affichant un bilan de 7 sur 10 avec la première place en prime au moment de l’arrêt et ensuite de l’annulation de la campagne 2020-2021. «Et pour ce nouvel exercice, le départ a été plus laborieux. On compte cinq unités après autant de rencontres. Nous avons rencontré des soucis d’effectif. Nous n’avons pas encore été au complet et nous avons même perdu notre gardien, Loïc Stagno, qui s’est blessé au genou. Il a loupé trois rencontres et est seulement revenu ce dernier vendredi lors de notre dernier match perdu sur le score de 6-3 à Impe Thuin. En attendant son retour, c’est un joueur de champ qui a assuré l’intérim.»
Catenaccio Anderlues pointe à la huitième place. «Si nous pouvions chaque semaine compter sur notre équipe-type, je suis persuadé que nous pourrions viser le titre. Nous allons quand même tenter de remonter dans le classement. Si nous en avions l’occasion, on ne cracherait pas sur une nouvelle expérience en P3.»
NICOLAS TOUSSAINT