Sans l’air d’y toucher, Borussia Loyers prend le chemin du maintien, notamment grâce à une fin d’année 2015 bouclée en fanfare à domicile avec un succès contre l’Inter Namêche suivi d’un partage contre les leaders de Futsal Bruxelles et une dernière victoire face aux ex-meneurs de la série d’ASM Etterbeek. « Depuis le retour du club en Nationale lors de la campagne 2013/2014, c’est la première fois que nous enchaînons trois rencontres sans défaite », déclare l’heureux coach des «Béliers», Quentin Mercier. « Il est vrai que c’est dans notre salle que nous sommes les plus redoutables et en ayant disputé nos trois derniers matchs dans celle-ci, cela nous a un peu avantagés. »N’empêche que prendre des points face aux promus de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », où le championnat de P1 est certainement un des plus relevés des cinq provinces francophones, reste une performance. « Pourtant, contre Futsal Bruxelles, nous étions en nombre restreint. Mon préposé à la table, Nicolas Nellis (photo ci-contre) s’est aligné, alors que mon second gardien, Jérôme Nellis, a dû monter quelques minutes au jeu, sans compter que pour être six, j’ai rappelé notre vétéran, Steve Denille. Malgré tout, nous avons mené 2-1 et 4-3 avant d’être rejoints et de voir encore, sur le gong, Steve Denille manquer un penalty aux neuf mètres qui, converti, aurait été synonyme de succès. Par ailleurs, Simon Leurquin avait assuré dans la cage. »
Un mois après ce succès, Loyers retrouvera déjà ce vendredi les Bruxellois pour le match retour. « On s’attend à un charmant accueil. Les Brabançons sont repartis de chez nous frustrés. Ils feront certainement tout pour prendre leur revanche. Revenir avec quelque chose en poche serait alors du bonus. Avec quatre points d’avance sur MFC Gourdinne, actuellement descendant, nous avons une marge de sécurité. »
En même temps, l’écart avec les équipes pointant devant est minime. « Pourquoi finalement ne pas viser un top 6? Nous n’avons que deux unités de retard. Cela dépendra des joueurs et surtout de leur assiduité en déplacement, notre plus gros souci. »
25 ANS DEPUIS LUNDI
En attendant la reprise ce vendredi, le club loyersois a festoyé ce lundi. « Ce 11 janvier jour pour jour, nous fêtions les 25 ans du club. Nous nous sommes rassemblés à une vingtaine pour partager un repas. C’est aussi cela le Borussia: une grande famille. »
A noter que Gaëtan Beaudot, Soulier d’Or en 2000/2001 et désormais joueur en vétérans, viendra partager son expérience à domicile en distillant des conseils au groupe. Il avait déjà disputé le dernier match contre ASM Etterbeek avec un des six buts à la clé inscrits.
Christopher Degeest a décidé d’arrêter, alors que Florian Dehez est rétabli de sa blessure au genou. Axel Boreux, actif en P2, viendra rendre service au groupe lorsque cela s’imposera.
Nicolas TOUSSAINT