Si le club du FC Unito Chapelle s’est incliné sur le score de 0-12 lors de son avant-dernière rencontre contre Young Boys La Louvière B en P4E de la province du Hainaut, ce genre d’écart reste relativement rare par rapport aux débuts qui datent de 2015. «Lorsqu’ l’on s’est inscrit à la Ligue, il n’était pas rare de subir des défaites avec parfois quinze buts de différence», se remémore le correspondant qualifié résidant en province de Namur à Vedrin, Jordan Gavrel. «C’était assez logique puisque nous jouions avant cela pour notre simple plaisir en «agora» ou en rue. Certains n’avaient aucun passé de mini-foot et pratiquaient d’autres disciplines comme le basket ou le water-polo. Avec deux amis, Jonathan Depessemier et Florentin Cassol, nous avons néanmoins voulu nous jauger dans un championnat officiel. Il nous manquait des joueurs pour constituer au moins un effectif de dix joueurs et nous avons alors procédé à des tests. Il a fallu s’adapter au rythme et aux règles.»
C’est donc le plus souvent en bas de tableau que l’équipe s’est retrouvée les premières années. «Le but a d’abord été de réduire l’écart de nos revers. Nous avons ainsi progressé. Notre meilleur campagne, elle date du début de la défunte. On avait réalisé un 5 sur 8 avant que la Covid ne viennent mettre un terme, il y a pratiquement un ans, à la saison 2020-2021. Notre classement est ainsi resté figé sur la quatrième place et avec le confinement qui a suivi, nous avons eu tout le loisir de contempler cette position à laquelle nous n’avions pas l’habitude.» (rires)
UN NUL PUIS SIX REVERS
Lors de cet exercice, FC Unito Chapelle qui a pris cette appellation vu un nombre élevé de joueurs d’origine italienne avides de former une unité a débuté par un partage. «La suite a été moins drôle puisque nous avons enchaîné six défaites. Mais la plupart l’ont été sur de faibles écarts. On a tenu, par exemple, longtemps le 1-1 face à Bel. Sic. La Louvière avant de prendre un 2e but fatal. Avec la Covid, on ne savait pas si l’on allait reprendre normalement et nous n’avions pas organisé de préparation. Mais on ne désespère pas de vite fêter un premier succès. On peut toujours compter sur Alessio Blanni toujours très précieux. On veut ainsi faire plaisir à nos supporters qui sont pas mal nombreux pour notre niveau.»
NICOLAS TOUSSAINT