La crise sanitaire a empêché de nombreux clubs créés en 2020 de véritablement prendre leur envol respectif vu l’annulation de la précédente compétition qui n’avait pu se tenir que durant à peine un mois et demi. C’est le cas du F.C.S. Charleroi qui, fraîchement lancé, n’avait pu que prendre part à cinq rencontres. «Nous n’avons guère pu découvrir les ficelles de la discipline même si nous avions pris un bon départ en réalisant un 7 sur 10», déclare le correspondant qualifié, Diego Baillieu. «Pour quand même ne pas perdre nos acquis, nous avions disputé quelques rencontres en «agora» quand le début du déconfinement l’a autorisé.»
La motivation ne manquait pas dans ce club où l’on retrouve trois instigateurs. «Mais le principal, ce fut Florian Baudelet, le président. Il avait déjà joué dans le Namurois au MFC Clermont. Il a lancé le projet en demandant au président de son ancien club les démarches à suivre. Il a demandé à mon cousin, Lucas Souply et moi-même de l’aider. On s’est alors complètement investi. Nos amis respectifs sont venus composer l’effectif. Nous avons procédé à des ventes de lasagnes pour financer la saison. On a aussi organisé plus tard un concours de belote.»
COMME DES SEIGNEURS
Et visiblement le club a rencontré un vif succès puisque pour cet nouvel exercice, une deuxième équipe a déjà vu le jour. «Lors de nos joutes en «agora», d’autres joueurs sont venus nous rejoindre. On s’est retrouvé une bonne vingtaine et cela devenait un peu beaucoup pour une seule formation. D’où cette création de la «B». On retrouve dans la «A» plutôt les éléments du début et dans la «B» les petits nouveaux que j’encadre. L’entame de saison est positive. La «A» a réalisé un 8 sur 10 et la «B» un 4 sur 8. Le but est de continuer d’apprendre tout en s’amusant. Et si la A sait rejoindre la P3, ce serait un bonus.»
Notre interlocuteur nous narre le choix des initiales du club. «FC veut simplement dire Football Club et le S,… seigneuriale. Cela fait référence au film «Les Seigneurs» dans lequel d’anciens copains se remettent à jouer au foot le dimanche.»
NICOLAS TOUSSAINT