Le club de Cube Neufchâteau est en reconstruction et cela fait 26 ans qu’il milite en province de Luxembourg, mais son président est là depuis moins longtemps. «Je dois être arrivé il y doit y avoir trois ans», explique Florent Maron. «Le club en a connu des choses durant cette vingtaine d’années. Mais celui qui l’incarne peut-être le mieux, c’est François Claude qui en est la cheville ouvrière, tout en ayant été coach et toujours joueur-capitaine. Il a même été à un moment coach de la sélection des espoirs de notre province.»
Voici quelques saisons, Cube Neufchâteau côtoyait l’élite. «Le club a effectivement connu la P1 il y a environ cinq ou six ans. Il y avait un très bon groupe formé par des joueurs confirmés au football en P1 ou P2. Ils se débrouillaient plutôt pas mal.»
Puis, l’épopée a pris fin. «Peu avant la Covid, une grosse partie des cadres a décidé de relever un nouveau défi. Raphaël Plainchamp est parti en P1 à Saint-Hubert, désormais en P3. Anthony Hanchir a pris la direction de Bertrix City. Damien Faustino De Sousa a aussi arrêté, même s’il reste à disposition. Il ne doit plus demeurer grand monde de cette époque. Loïc Ménagé notre C.Q. et très bon gardien est toujours là, mais c’est plutôt en P2 qu’il avait joué auparavant.»
UN ENTRAÎNEMENT LE LUNDI
On tente de relancer la machine. «En P3A, nous n’avions pas remporté la moindre de nos quatre rencontres disputées avant l’annulation du défunt championnat. Et la spirale se poursuit depuis la reprise. Nous n’avons de nouveau pas encore connu la victoire en six rencontres, dont une en coupe provinciale. La dernière défaite date de ce dernier vendredi contre MFC Daverdisse (2-7). Il y a déjà eu pire avec des revers sur des scores de 12-1 ou 13-2 respectivement au Boca Juniors Libramont C et à Bertrix City B. C’est une toute nouvelle monture et il faut donc le temps que l’on se trouve. Nous avons toutefois instauré un petit entraînement le lundi soir. On espère que cela finira par porter ses fruits pour enfin essayer de renouer avec le succès.»
Ce sera au mieux lors de la prochaine rencontre qui ne se jouera pas avant le 5 novembre contre EB Saint-Hubert.
NICOLAS TOUSSAINT