La Maison de Jeunes de Kinkempois situé près d’Angleur possède sa propre équipe de football en salle. Le matricule 7330 est affilié à la Ligue depuis 2019 mais un autre a été actif il y a plusieurs années. «Avant de nous réinscrire en 2019, nous avions déjà évolué à la Ligue auparavant», explique son président, Damien Jadot. «Une majorité de jeunes de notre Maison constituait le noyau. Nous avions un bon petit niveau et nous étions parvenus à rejoindre la P3. Cela avait malgré tout fini par se dissoudre avant que l’engouement ne reprenne.»
C’est toutefois sous l’appellation de «Geckoscrepe» que se sont disputées ces deux dernières saisons. «On l’a choisie pour faire plaisir à notre sponsor qui s’est depuis retiré. D’où ce retour à notre dénomination d’origine.»
Le but est de nouveau d’intégrer les jeunes locaux dans l’équipe. «Et avec cette crise sanitaire, cela n’a pas été simple de leur faire garder la motivation. Il y a d’abord eu cette première saison stoppée en mars 2020. Quant à la dernière, nous n’avions pu jouer que cinq rencontres. Par la suite, certains se sont davantage tournés vers des disciplines pratiquées à l’extérieur, comme le football traditionnel bien sûr, vu que le déconfinement progressif a permis d’abord la reprise des sports en plein air. Il a donc fallu les remobiliser pour cette saison. On a quand même dû faire appel aux amis des amis pour être certain de repartir avec un noyau conséquent.»
CINQUANTE-QUATRE GOALS ENCAISSES LORS DES TROIS PREMIERS MATCHS
Les premières matchs ont dès lors été compliqués en P4C de la province de Liège. «Après notre trois première rencontres, nous avions déjà encaissés… 54 goals sur des score de 17-0, 4-20 et 3-17. Il faut toutefois préciser que nous n’avons pas de gardien attitré et que c’est une personne qui tente de venir nous aider en faisant de son mieux.»
Des progrès ont depuis été visibles. «Nous avons encore perdu nos deux matchs suivants, mais sur des écarts bien moindres: 8-3 et 5-0. Et enfin, la bonne surprise est arrivée avec un premier succès fêté sur le score de 5-4 contre Copains Liège. Notre entraînement hebdomadaire du début de semaine commence à porter ses fruits. Les nouveaux se trouvent un peu plus sur le terrain et même si je ne peux être présent actuellement car plâtré au pied, le groupe demeure bien encadré par Martin Larose qui supervise.»
NICOLAS TOUSSAINT