Ce sont par deux revers que le club d’Agora Thuin a démarré sa saison en P3C de la province du Hainaut. «Nous n’avons pas été gâtés par le calendrier puisque nous affrontions deux gros morceaux d’entrée», estime le président, Mathieu Leclercq. «Nous avons d’abord déchanté à Fontaine, dans notre salle, contre Sivry/Rance B sur la score de 3-11. L’écart a été moindre ensuite au RC Anderlues (6-3), mais c’était tout aussi fort, si pas plus. Les Anderlusiens alignaient plusieurs jeunes qui sont montés voici un an de P4 en P3 et qui sont parfaitement organisés avec un coach qui les dirige.»
Les deux premiers points sont ensuite tombés dans l’escarcelle grâce à deux nuls enregistrées contre Boca Gorilla Anderlues (9-9) et Mont-sur-Marchienne B (5-5). «Ces adversaires étaient davantage à notre portée et l’important était de débloquer le compteur. On connait donc, avec ce 2 sur 8, un début difficile. Mais on s’attend à des jours meilleurs car nous devrions bientôt compter sur de nouveaux affiliés. Il est vrai qu’à la base, nous ne voulions pas d’un trop gros noyau pour offrir un maximum de temps de jeu à chacun. Mais en vieillissant, on voit que cela devient utile de gonfler un peu le listing.»
UNE REMONTEE DIRECTE
Cela fait, en effet, presque dix ans que le club s’est lancé. «Tout est parti d’une bande d’amis qui étaient sept ou huit. C’est Rick Vandebrouck, le C.Q., qui a fait les démarches pour débuter et qui chapeaute depuis lors un peu tout. Si nous avons pris l’appellation d’Agora c’est parce qu’à l’époque, c’était la sorte de terrains prisée par les joueurs. Moi, je ne suis qu’arrivé que deux ans plus tard car je me remettais jusque-là d’une blessure aux ligaments croisés. Nous sommes alors vite montés en P3. Nous n’avons pu éviter une saison la bascule, mais nous sommes aussitôt remontés à l’étage supérieur. Nous n’avons plus quitté la P3 depuis lors.»
Déjà ce vendredi 15 octobre, ce sera le match retour face à Sivry/Rance B. «Cela alors qu’on avait affronté cette équipe le 30 août. On s’attend, comme à l’aller, à une rencontre difficile. C’est après qu’il faudra prendre des points pour au moins jouer le milieu de tableau.»
NICOLAS TOUSSAINT