La formation de Saint-Jean-Sart Aubel (N3D) a dû avoir recours, au premier tour de la Coupe de Belgique organisée par l’A.B.F.S., à l’épreuve des tirs au but pour venir à bout du Racing Arlon qui militait pourtant un cran plus bas en P1 de la province de Luxembourg. «On restait sur deux vendredis sans match de championnat et il faut reconnaître que cette Coupe de Belgique n’était pas vraiment un objectif», confie Antoine Beltus le président. «Un vendredi de libre plutôt que de sa farcir ensuite un long déplacement, on n’était pas à la base contre. On a donc abordé ce match sans pression. Un peu trop peut-être puisque nous étions menés 1-4 au repos. Comme il y a quand même des échéances qui s’annoncent en championnat, avec notamment ce prochain vendredi, le derby à Team GSI Liège, on s’est dit qu’il serait quand même bon de profiter de la 2e période pour les préparer. Le message est passé. Nous sommes revenus à 4-4.»
La loterie des tirs au but a débuté et fut interminable. «Cela a été un peu folklorique. Si Thomas Beckers, prochainement suspendu, a débuté dans la cage, il a ensuite laissé ses gants à son frère Laurent qui a aussi entamé cette séance. Personne ne ratait et on a de nouveau changé de gardien. Cela a été bénéfique. Il a quand même fallu atteindre le 17e tir réussi (9-8) pour cela en finisse. On ira ainsi au prochain tour chez la N2B du ME Wavre-Limal. Il y aura quelques kilomètres à parcourir mais le fait que cela soit une équipe de rang supérieur est quand même motivant.»
POINTS DE SUTURE POUR LAURENT BECKERS
Ce sera donc place au championnat et au derby à «GSI» ce vendredi. «Thomas Beckers est suspendu pour les trois prochains matchs suite à une rouge reçue face à Lunch Bastogne. C’était exagéré. Malheureusement, on s’est pris trop tardivement pour aller en appel. Nous comptions donc sur Laurent, son frère, pour assurer l’intérim. Malheureusement, il s’est blessé à la lèvre, du week-end, au football. En raison de douze points de suture posés, il sera «out» les deux matchs à suivre. Xavier Stassin viendra donc nous dépanner mais pour le troisième match, il ne pourra se libérer. Il faudra donc trouver une solution. On espère, malgré tout, réaliser un bon résultat ce vendredi entre joueurs qui se connaissent.»
LE PODIUM DEJA BIEN
Et ainsi poursuivre la spirale positive. «On a arraché un nul en terminant à quatre face à Bastogne et en pénurie de joueurs, on s‘était imposé à Marseille Wanze. On misait sur un 4 sur 4, mais vu les circonstances en terre luxembourgeoise, ce 3 sur 4 est plus que bien. On était en tête du dernier championnat quand celui-ci a dû être annulé. Réitérer cette performance sera compliqué. BF Dinant semble très fort et le MF Oreye s’est bien renforcé. Cosmos Stavelot a le même bilan que nous et «GSI» fait aussi un bon début de championnat. Il y a de la concurrence et l’on serait dès lors déjà content de terminer sur le podium.»
NICOLAS TOUSSAINT