Le matricule 5464 existe depuis 2010, mais l’actuelle mouture a bien changé depuis les débuts. Le club d’Acta Liège n’a pas toujours porté cette dénomination. «Les personnes qui sont à l’origine de la création étaient, pour la plupart, des serveurs qui exerçaient au «Carré» à Liège», explique l’actuel correspondant qualifié du club, Simon Braconnier. «Ils jouaient sous le nom des Trois Rivières Liège. Je suis ensuite arrivé et le nom a été modifié. Ce n’est que depuis trois ou quatre ans que le nom d’Acta Liège -une boîte de consulting qui fait office de sponsor- est apparu dans les classements. Nous sommes avant tout une bande d’amis qui jouons pour le plaisir.»
Le club n’a jamais quitté la P4 et milite, cette saison, en série D. «Notre meilleur classement, depuis que je suis là, doit être un top 5 ou 4. Lors du précédent exercice, nous n’avions récolté que deux unité après les cinq rencontres que nous avions pu disputer avant l’arrêt du championnat en raison du Covid.» Et lors de cette campagne 2021-2022, on attend toujours les premiers points. «Nous n’avons pas un énorme noyau et nous avons jusqu’ici dû faire face à des blessures. On a ainsi perdu 2-3 notre premier match contre Stroke City Vaux. Nous avons enchaîné par un second revers, toujours dans notre salle de Bressoux, contre MFS Liège (1-4). Une rencontre lors de laquelle l’un de nos meilleurs éléments s’est blessé à la cuisse. Il a ainsi dû se résoudre à jouer dans le but la seconde période. On mange vraiment notre pain noir pour l’instant puisque nous avons même été contraints de déclarer forfait pour notre premier tour de la coupe provinciale à Azzurri Liège.»
JOUER LE VENTRE MOU
On attend donc désormais le retour de forces vives pour davantage rivaliser. «Nous sommes aussi pénalisés à domicile car souvent, c’est un joueur qui doit remplir le rôle de délégué. Et vu l’effectif amoindri actuellement, cela n’arrange pas vraiment les choses. On accueille, ce mercredi 6 octobre, MFC Seraing qui a l’inverse de nous a remporté ses deux premières rencontres. On fera de notre mieux pour quand même espérer terminer dans le ventre mou du classement.»
NICOLAS TOUSSAINT