Avec le correspondant qualifié, Nicolas Heymans, Zacharie De Grève est à l’origine de la création du MFC Spirit La Louvière actif depuis 2008.
«Nous sommes amis depuis le secondaire», explique ce dernier président du club. «Nous avons également fait nos études universitaires ensemble. Une fois sortis de là, nous avons rassemblé nos connaissances pour confectionner le premier noyau. Il ne doit toutefois plus rester que nous deux actuellement de cette époque. Si nous avons opté pour la dénomination de «Spirit», c’était pour mettre en avant l’esprit de camaraderie qu’il régnait et règne toujours dans le groupe.»
La club a fini par absorber un autre. «Il y a eu une espèce de fusion avec Lejeune Havré et son gardien Stéphane Lejeune. A 48 ans, il est toujours actif dans le but. Il y a trois génération désormais avec des quarantenaires, des trentenaires comme moi et encore des plus jeunes d’une vingtaine d’années. Cela se passe à merveille. Il y a les matchs mais aussi le plaisir de prolonger les soirées lors de la troisième mi-temps.»
La saison dernière, les «Loups» avaient glané six des huit points distribués avant que la rebond de la crise sanitaire ne sévisse. «Et malheureusement, ce bon départ est tombé à l’eau. Nous avons repris avec un noyau plus ou moins semblable. Nous commençons à avoir de l’âge et on s’organise par tournantes car les «bobos» surviennent évidemment plus rapidement qu’il y a une dizaine d’années. On participe aussi selon les disponibilités de chacun.»
ON S’EST BIEN BOUGE
Pour cette campagne 2021-2022, la première rencontre a été facilement remportée 8-1 contre MFC Loyan La Louvière en P3B de la province du Hainaut. «Cela a été assez simple. On avait aussi eu l’occasion de disputer auparavant quelques matchs amicaux. On s’est ensuite incliné à LSV Mons B (7-5). On peut nourrir des regrets. Nous avions le match en main. Le marquoir indiquait 0-3. On s’est subitement endormi et même si nous n’avions pas la meilleure équipe, le fait de perdre deux joueurs sur blessure et de ne plus disposer de banc nous ont été fatals.»
Malgré tout, on espère regarder vers le haut du classement. «Peut-être pas vers le sommet, mais un top 5 doit être réalisable vu la qualité du noyau.»
A signaler la belle performance affichée lors du dernier challenge: «J’me bouge pour mon club». «Nous avions terminé deuxième club de football en salle de la région du Centre avec 8.500 kilomètres parcourus.»
NICOLAS TOUSSAINT