Le club du Sporting d’Enghien a-t-il voulu grandir trop vite? En tout cas, les relégations se sont succédé ces dernières années. «Nous nous sommes lancés entre amis en 2016», explique le correspondant qualifié, Frédéric Vilain. «Deux ans plus tard, nous avons eu l’opportunité de reprendre la gestion d’un matricule dont l’équipe militait en P2. Nous n’avons pu nous y maintenir et la saison suivante, nous repartions en P3. Cela n’a guère était plus simple à cet étage, puisque nous avons cette fois été relégués en P4. Depuis, le noyau a considérablement évolué et je ne sais s’il reste encore un joueur de la première heure.»
Si le club était parvenu à fêter deux succès en quatre rencontres, pour son retour en P4, lors de la défunte campagne qui a finalement dû être annulée, c’est par un partage que l’exercice 2021-2022 s’est ouvert en P4A de la province de Hainaut. «Nous débutions pas un gros morceau. En effet, FS Pommeroeul avait réalisé un 8 sur 8 au moment où le championnat précédent s’était arrêté en octobre 2020. Nous avions donc décidé de mettre au point une tactique plutôt attentiste en privilégiant la défense et en jouant en bloc. Nous avions donc pris nos précautions et cela a plutôt pas mal fonctionné. Lorsque nous prenions un but, nous recollions et vice-versa. Finalement, le marquoir indiquait 4-4 au coup de sifflet final. Pour nous ce point avait le goût de victoire vu la qualité de l’adversaire. C’est en tout cas encourageant pour la suite.»
REGOÛTER A LA P3
Ce qui demandera évidemment confirmation. «Après trois relégations de suite, on espère avoir mangé notre pain noir. Nous avons perdu deux ou trois éléments, mais nous pouvons compter sur un nouveau venu d’expérience répondant au nom de Helder Miguel Da Conceiçao Costa (37 ans). Après cette première prestation plutôt convaincante, le but sera de fêter maintenant un premier succès. FC Flobecq sera notre prochain adversaire que nous affronterons dans notre salle du hall des sports communal de Rebecq le 28 septembre. On ne s’emballe pas. Toutefois, nous espérons quand même nous mêler à la lutte avec les meilleurs pour nous classer en ordre utile afin de remonter en P3. Il faudra, pour cela, faire preuve de régularité.»
NICOLAS TOUSSAINT