L’arbitre andennais Arian Bajraktari est désigné pour diriger la rencontre entre MFC Clermont et Drenica Namur, l’équipe dans laquelle évolue son fils Deli, en Nationale 3B à l’ABFS. « Mon père a déjà eu l’occasion, lorsque j’étais jeune, de m’arbitrer, mais c’était lors de joutes non officielles », explique Deli Bajraktari, arrivé cette saison au Drenica Namur, où il est le meilleur buteur de l’équipe. « Il doit l’avoir fait aussi lorsque je jouais au foot en minimes ou cadets. Mais dans une rencontre officielle, qui plus est à un échelon national, ce serait une première. »Vous l’aurez remarqué, notre interlocuteur, qui a défendu au football les couleurs de l’UR Namur et actuellement actif en Promotion D à Solières, utilise bien le conditionnel. « Il n’est pas certain que je que foule le terrain ce vendredi. Je suis des études d’ingénieur en gestion à Namur. Demain, j’ai un examen à passer, je ne sais pas encore ce que je ferai. Je verrai l’état de mon avancement dans ma préparation. »
Deli Bajraktari (21 ans), qui vit toujours chez son paternel, avoue que s’il monte bien sur le terrain, ce ne sera pas un match comme les autres. « Je sais que durant 50 minutes, je ne serai plus le fils de mon père, mais un joueur comme les autres. Mon papa ne sera pas dans une situation facile à gérer. Il sait qu’en cas de mauvaise interprétation, il sera le bouc-émissaire tout désigné par l’adversaire. Franchement, ce n’est pas un cadeau pour lui. Toutefois, quoi qu’il arrive, il sera intransigeant. Pas question de l’appeler durant ce match autrement que par «monsieur». Il a déjà arbitré le Drenica Namur, alors que je n’y étais pas encore affilié, la saison passée en finale de la coupe provinciale contre Noujoum Namur. Il connaissait déjà quelques-uns de mes amis du Drenica. Cela ne l’a pas empêché de voir sa prestation saluée par tous les acteurs. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement ce vendredi au complexe de Walcourt qui héberge Clermont. »
« UNE BELLE PREUVE DE RECONNAISSANCE »
De son côté, Arian Bajraktari se dit avoir été surpris quand il a pris connaissance de cette désignation particulière. « J’ai directement joint le secrétaire de la Commission Centrale d’Arbitrage, Monsieur Mayard, pour lui expliquer la situation. Il m’a dit qu’il ne voyait pas de raison de modifier la désignation et que la confiance était totale. C’est une belle preuve de reconnaissance, mais en même temps, c’est aussi un cadeau empoisonné. A la limite, je préférerais que mon fils ce vendredi révise toute la soirée son cours dont il doit passer l’examen demain (rires). Cela éviterait d’éventuels conflits qui pourraient se présenter en cours de match. Cela dit, je n’ai jamais eu aucun problème avec le club de Clermont. Ses responsables savent que je reste impartial en toute situation. »
Nicolas TOUSSAINT