Une page s’est tourné au sein du club de la JC Ecaussinnes avec le départ de sa principale cheville ouvrière, Nicolas Ysebaert parti relever un autre défi cette saison en Nationale 3C de l’A.B.F.S. à ARG Junior La Louvière. «C’est lui qui avait relancé le club qui risquait de disparaître il y a quelques années», explique Antoine De Laever membre du nouveau comité et joueur principalement en P3. «Mais voilà, les dernières saisons n’ont pas été faciles. Il y a eu cette montée en D3 directement suivie d’une relégation. La Covid s’est ensuite invitée. Cela commençait à s’essouffler. En juin, il nous a fait part de son projet de rejoindre le club louviérois et de regoûter à la D3. De nouveau, il y a eu un flottement concernant la survie ou pas du club. Finalement, mon frère Arnaud est devenu le nouveau correspondant qualifié et avec Sully De Broe qui est passé président, ils ont décidé en duo de relancer la machine.»
Depuis, la priorité est de retrouver une certaine stabilité. «Et je pense que nous sommes dans le bon. Arnaud gère globalement nos différentes équipes, la trésorerie, les inscriptions de jeunes,… et c’est Sully qui, en tant que gardien de la P1, s’occupe davantage de celle-ci. Outre nos P1 et P3, nous avons toujours une P4 avec un groupe reformé d’espoirs. Parallèlement à ça, nous alignerons aussi toujours des préminimes et cadets.»
UN NOYAU UN PEU JUSTE QUANTATIVEMENT
La P1 s’est inclinée ce lundi contre FC Saint-Vast (2-4) qui avait réalisé une toute bonne entame de campagne en 2020-2021 avec un bilan de 9 sur 10. Toutefois lors de la joute initiale, les Ecaussinnois avaient pris le meilleur au MFC Gozée (7-8). «Ce fut une bonne surprise car nous étions en effectif réduit, sans banc même je pense. On ne s’attendait pas vraiment à un tel dénouement. En même temps, il y a de la qualité dans ce groupe avec des éléments comme Thibaut Laloux, Sully De Broe ou Yvan Rodriguez qui ont connu notre aventure en D3. Le souci, c’est que le noyau n’est pas énorme et qu’il faudra certainement que des joueurs de la P3 viennent en renforts.»
On se montre donc prudent lorsqu’on évoque les ambitions. «On ne devrait quand même pas être ridicule et un top 6, voire même 5 peut être envisageable. C’est une saison de transition pour éventuellement, dans quelques années, envisager à nouveau la D3.»
NICOLAS TOUSSAINT