Après avoir connu le sommet en mai 2013 avec une accession à la finale des playoffs, perdue contre Relemko Koersel, le club de Picardie Bruxelles a terminé l’année 2015 nanti cette fois de la lanterne rouge. Pourtant, lors de leur dernière rencontre, les Bruxellois sont parvenus à empocher une unité contre Ergo Flémalle (3-3), qui faisait suite à quatre revers de rang. A ce jour, les ouailles de Mohamed Mezgout n’ont connu qu’une fois la victoire. C’était lors du tout premier match de la saison remporté contre Flamengo Mons. On était alors le 4… septembre.« Le moral et l’ambiance n’y sont plus depuis quasi l’entame du championnat », déclare le coach et C.Q. de Picardie Bruxelles, Mohamed Mezgout. « Le succès contre les Montois est l’arbre qui cache la forêt. Nous sommes de nouveau repartis avec un effectif fortement chamboulé et cette fois, je n’ai pas réussi à trouver la parade. Plusieurs joueurs manquent cruellement. Le départ à ARB Hamme de Soufiane El Fakiri est celui qui a laissé le plus de trace. Cela même si Driss Abdellati est de retour. »
Mohamed Mezgout n’y va pas par quatre chemins. « Je ne vois pas d’autre issue que celle de prendre la direction de la D2. J’ai pourtant un groupe qui possède les qualité de l’élite mais à partir du moment où la tête ne suit pas, il n’y pas grand-chose à faire. La spirale négative s’est installée quasi dès les trois coups. Et malgré d’honnêtes prestations de temps à autre, le groupe n’arrive pas à relever la tête. »
UN DECLIC EN COUPE DE BELGIQUE?
Le coach bruxellois ne se montre pas optimiste. Pourtant, le barragiste, Flamengo Mons n’est qu’à un point, alors que le maintien n’est qu’à trois longueurs. « C’est la première fois que l’équipe se retrouve dans pareille situation, mais ce n’est pas un drame en soi. Si l’on bascule comme je le pressens au terme de la saison, ce n’est pas pour autant que nous ne tenterons pas de rebondir. Je vais quand même m’atteler à essayer de provoquer un déclic. »
La visite ce vendredi 8 janvier du Red Star La Louvière qui joue le titre en N2A dans le cadre des 1/16 de finale de la Coupe de Belgique est peut-être le match idéal. « En effet, on risque au pire une élimination dans une compétition, vu notre situation qui passe au second plan. Je devrais toutefois pouvoir compter sur tout le monde. Espérons que la mini-trêve ait redonné une peu de foi à mes joueurs, qui en ont cruellement besoin. »
Nicolas TOUSSAINT