Si l’on a cru un moment voir les deux promus de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », ASM Etterbeek et Futsal Bruxelles, prendre les choses en main, un regroupement général s’est ensuite opéré. A tel point qu’entre Futsal Bruxelles, actuel leader, et le Purple Auvelais, septième, il n’y a que cinq points d’écart et encore, les Namurois ont disputé un match de moins. Cela fait forcément dire au coach auvelaisien que le bilan des siens est positif. « Pourtant, on s’attendait davantage à un exercice compliqué à l’aube de la saison », confie Benoît Vandescuren, qui preste sa quatrième saison au «Purple», dont la troisième consécutive en D3.« Avec leurs activités footballistiques, on savait que l’on ne pourrait pas toujours compter régulièrement sur quelques jeunes. Et puis, il y a eu aussi le départ d’un des cadres, Rémi Warnier.
A ma plus grande joie et celle des dirigeants, le groupe a parfaitement assumé. Par exemple, Antony Furnémont, de notre équipe de P2, qui devait venir seulement numériquement remplacer dans l’effectif Rémi Warnier, s’est finalement révélé être plus un véritable apport qu’autre chose. »
L’équipe reste sur un revers contre les promus du Drenica Namur (11-7). Cela ne remet nullement en cause tout le travail effectué jusque-là. « C’est un des matchs où l’on est un peu passé à côté. C’est logique à partir du moment où l’on mise sur la jeunesse. Il faut savoir accepter parfois le manque d’expérience qui coûte des points. A côté de cela, l’ambiance est super. L’osmose n’a jamais été aussi forte. »
JEANMART EXPLOSE
En attendant, le club voit avec plaisir certains de ses joueurs formés à la maison prendre de plus en plus d’importance au sein de l’effectif. « Dylan Jeanmart fait partie de ceux-là (NDLR: 8 buts inscrits lors des trois derniers matchs face à Gourdinne, Seilles et Drenica Namur / photo ci-contre). A 18 ans, il explose. Il fait souvent parler son efficacité et lorsqu’il est absent, cela se ressent. Il a toutefois encore des choses sur lesquelles il peut se bonifier, comme le placement. »
Pour notre interlocuteur, l’avenir de l’équipe pourrait se décanter lors des trois premiers matchs de l’année 2016. « Nous reprenons ce vendredi 8 janvier (22h) contre GT Sambreville (3e), qui sera encore notre adversaire en déplacement quinze jours plus tard. Nous enchaînerons ensuite par ASM Etterbeek (4e), à la recherche d’un second souffle. En cas de triptyque réussi, on se rapprocherait considérablement de la tête et les rêves les plus fous seront permis. Dans le pire des cas, on se retrouverait distancé, mais je ne m’en fais pas trop sur notre maintien. On réalise souvent de meilleurs seconds tours. Des équipes comme MF Seillois ou MFC Gourdinne, qui ferment la marche, semblent un cran en dessous. »
Bonne nouvelle pour le «Purple», qui devrait compter ce vendredi 8 janvier sur toutes ses forces vives.
Nicolas TOUSSAINT