On espère cette fois que les championnats de football en salle sont bien repartis pour de bon. En séries nationales de l’A.B.F.S., c’est la rentrée ce vendredi 3 septembre. La présence des clubs francophones est toujours bien établie malgré un léger recul. Il est vrai que les séries de D1 et D2 sont passées à treize équipes et celles de D3 à douze. Ainsi, 69 clubs sur les 87 sur la ligne de départ émaneront de la LFFS, ce qui représente 77,5% pour 79% en 2020-2021. On monte même à près de 85% pour les deux séries de Division 2. Nous vous révélons, comme de coutume, à l’aube de cette nouvelle campagne les enseignements à retenir division par division. Voici d’abord un aperçu général.
Nombre de clubs représentés en N1, N2 et N3:
-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 26
-Hainaut 17
-Liège 14
-Namur 9
-Luxembourg 3
Sans surprise, le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» draine toujours le plus de clubs. Pour la deuxième saison de suite, cette région n’a plus le monopole parmi l’élite, mais elle reste malgré tout en majorité toutes séries et divisions confondues. Il n’y a qu’en N3D qu’elle n’est pas représentée. Le Hainaut suit à bonne distance avec néanmoins quatre clubs de moins par rapport au précédent exercice. Et c’est encore Liège qui complète le podium avec également une petite perte de formations, mais la fierté de posséder le plus d’équipes parmi l’élite.
STABILITE A NAMUR
La province de Namur est la plus stable avec ses neuf matricules identiques par rapport à 2020-2021. La province de Luxembourg ferme la marche et a vu, suite au retrait de Sainte-Marie 87, une équipe disparaître à l’A.B.F.S. Il n’y aura donc que trois clubs luxembourgeois à la place de quatre.
N.T.