La dernière victoire du MFC Gourdinne remonte au 23 octobre. Ce soir-là, il avait fallu dix buts aux Walcouriens pour venir à bout du MF Seillois (10-9). Depuis, seules deux unités arrachées face à ASM Etterbeek et au Blue Star Anhée sont venues s’ajouter lors des six dernières prestations, dont la dernière fut assurément la plus catastrophique. Les ouailles de Fabrice Desantis ont été littéralement dépassées par les événements en s’inclinant sur le score de 1-13. « Moralement, nous avons été atteints puisque nous avons tout simplement touché le fond », explique le délégué, Christophe Braillon (photo ci-contre), venu épauler son ami et coach de l’équipe Fabrice Desantis. « Après cinq minutes, le marquoir n’avait toujours pas fonctionné, avant que la débâcle ne commence. Evere a certes haussé le rythme, mais c’est surtout notre équipe qui s’est écroulée d’une pièce. Le manque d’envie s’est fait fortement ressentir. Si bien que c’était déjà au repos… 0-8. »
Et le pire n’était pas encore arrivé. « Lorsque l’on est mené sur un tel score à la pause, il ne reste plus qu’à limiter au maximum la casse et à faire profil bas. Au contraire, la frustration a pris le dessus. Deux joueurs, Alex Desantis et notre gardien, Frédéric Dumont, ont été expulsés (jaune) et ce dernier a donc dû être remplacé par un joueur de champ, Damien Hosselet. Et même si Ilyes Gourari a sauvé l’honneur à 0-10, nous avons cruellement manqué d’orgueil. Pour couronner le tout, notre préposé à la table a pété un câble. Lui aussi a été prié par l’arbitre de quitter son poste. »
LANTERNE ROUGE
Avec l’apparition au sein de l’effectif début octobre d’Ilyes Gourari, passé par le Sporting Douai et qui a inscrit depuis quinze goals, on pensait que Gourdinne allait vivre un exercice sans trop de tracas comme le club en a l’habitude, malgré l’alternance de hauts et de bas. C’est loin d’être le cas. Les adversaires directes (MF Seillois, l’Inter Namêche, MFC Clermont,…) commencent à se réveiller. Du coup, voilà les Gourdinnois derniers (13e) et donc par conséquent occupant durant les fêtes l’unique place de descendant. « Une grosse remise en question s’impose et on espère que cette mini trêve permettra au groupe de revenir en 2016 avec de meilleurs intentions. Sinon, on peut craindre le pire. »
Les Gourdinnois pourront continuer à panser les plaies jusqu’au 15 janvier et le déplacement qui devient très important au Blue Star Anhée. Les Mosans, dixièmes, possèdent trois unités de plus. La défaite sera donc interdite au risque de s’enfoncer encore un peu plus. La voie du maintien passe certainement par plus de stabilité au sein d’un effectif, qui n’a jamais été deux fois de suite le même.
Nicolas TOUSSAINT