Après 67 Heinstert, l’Entente Borquine Saint-Hubert et Op der Trap Martelange, on vous présente le quatrième club qui rejoindra la province de Luxembourg lors de la saison 2021-2022. Il s’agit d’ATS Messancy qui évoluera en P3D. «Nous sommes, pour la majorité, des joueurs de football au club de Messancy», explique le correspondant qualifié, Edouard Hyne, élément également du noyau. «Nous militons en U21, mais cette catégorie ne sera pas reconduite lors du prochain exercice. Nous risquions donc d’être séparés. Afin de pouvoir continuer à pratiquer ensemble, l’idée nous est venue de créer un club de football en salle. Il fallait dénicher un nom et nous avons essayé d’être original. Les initiales «ATS» sonnaient bien. On peut les traduire par «activité terrain sportif».»
On retrouvera au sein du noyau quelques éléments qui ont déjà pratiqué la discipline ailleurs. «Certains à Forza Messancy, à Has Been Messancy ou du côté d’Arlon. Nous serons dix ou onze.»
Et ces derniers ont déjà foulé le terrain afin de se dérouiller les jambes après une aussi longue interruption forcée pour les raisons que l’on sait. «Nous avons déjà disputé quatre ou cinq matchs amicaux face à d’autres formations de P3 avec des résultats divers. Nous l’avons notamment emporté 31-8 contre Futsal Excelsior Arlon, mais nous avons été battus aussi en encaissant douze goals. Il faut dire que nous avons chaque fois dû nous aligner sans notre gardien titulaire, Matis Braun. C’est donc une connaissance qui est venue nous dépanner.»
REBELOTE EN CE MOIS D’AOÛT
Difficile toutefois d’avoir de vrais repères. «Nous sommes encore en période de rodage et après un peu de repos, nous reprendrons le chemin de la salle en ce mois d’août pour acquérir un peu plus d’automatismes. Nous avons quelques joueurs techniques comme Julien Léonard. On sait toutefois qu’en salle, cela ne suffit pas. L’objectif principal sera de prendre du plaisir face à des adversaires que nous découvrirons. Et si les bons résultats s’enchaînent, peut-être regarderons-nous vers l’étage supérieur sans en faire une fixation.»
L’équipe évoluera à domicile les vendredis à 22h à la salle du complexe sportif du Lac de Messancy.
NICOLAS TOUSSAINT